dimanche 14 février 2010

Burundi : vers l'escalade de violence ?



La tension "monte dangereusement à l'approche des élections" générales prévues de mai à septembre 2010 au Burundi (série de cinq scrutins dont une présidentielle et des législatives), selon l'International Crisis Group (ICG) qui met en garde contre les risques de violence "dans les prochains mois".

Pour l'ICG, "il est probable" que le président Pierre Nkurunziza (photo) conserve son poste à l'issue de la présidentielle, grâce à sa popularité et au contrôle des finances publiques, mais son parti pourrait "perdre la majorité au parlement et le contrôle des administrations provinciales", ce que l'aile dure du parti, notamment les chefs militaires, ne seraient pas prêts à accepter.


Pour Thierry Vircoulon, Directeur de projet de Crisis Group pour l'Afrique Centrale : "Les pratiques de harcèlement et d'intimidation de la part de la police et du mouvement de jeunes du parti au pouvoir représentent une évolution inquiétante qui pourrait facilement déstabiliser le processus électoral tout entier".
Selon ce rapport, "les administrations locales, contrôlées par le parti au pouvoir, ordonnent à la police de perturber les rassemblements de l'opposition", alors que "les organisations de la société civile et certains médias sont harcelés pour avoir dénoncé les tendances autoritaires du Cndd-FDD, dont le mouvement de jeunesse, une organisation quasi para-militaire, est d'ores et déjà coupable de violences et d'intimidations".
Pour l'ICG, "il n'est guère probable que les tensions actuelles provoquent un retour à la guerre civile", la communauté internationale doit soutenir rapidement "des politiques de prévention du risque d'escalade violente" et les pays de la région devraient "déployer une mission de police" et nommer un envoyé spécial chargé d'aplanir les différents conflits autour du processus électoral.

Le rapport "Burundi: garantir un processus électoral équitable" ICI
Sommaire :


I. INTRODUCTION
II. UN PROCESSUS POLITIQUE LABORIEUX.
A. DIFFICILE MISE EN PLACE DE LA CENI
B. REFORME POUSSIVE DU CODE ELECTORAL ET INQUIETUDES SUR L’ENREGISTREMENT DES
ELECTEURS
1. Calculs politiques sur les modalités d’organisation du scrutin
2. Un enregistrement des électeurs politisé?
C. RESTRICTIONS DES LIBERTES PUBLIQUES
III. STRATEGIES A COURTE VUE DES PARTIS POLITIQUES
A. LES ANCIENNES REBELLIONS
1. Le CNDD-FDD
2. Les FNL
B. LES FORCES POLITIQUES TRADITIONNELLES
1. Le FRODEBU
2. L’UPRONA
C. LES NOUVELLES FORCES POLITIQUES
1. L’UPD
2. Le MSD
D. LES ENJEUX POLITIQUES DES ELECTIONS DE 2010
IV. AMPLEUR DES DEFIS SECURITAIRES
A. MOBILISATION DES JEUNESSES DES PARTIS POLITIQUES ET DES DEMOBILISES
B. POLITISATION DES CORPS DE DEFENSE ET DE SECURITE
C. RISQUES D’ESCALADE DE VIOLENCE
V. GARANTIR UN PROCESSUS ELECTORAL CREDIBLE
A. SURVEILLER LA NEUTRALITE DES CORPS DE DEFENSE ET DE SECURITE
B. CONSOLIDER LE ROLE DES MEDIAS ET DE LA SOCIETE CIVILE
C. FAVORISER L’IMPARTIALITE DE LA CENI
D. DISSUADER LA VIOLENCE
VI. CONCLUSION
ANNEXES
A. CARTE DU BURUNDI
B. GLOSSAIRE
C. A PROPOS D’INTERNATIONALCRISISGROUP
D. RAPPORTS ET BRIEFINGS DECRISISGROUP DEPUIS 2007
E. CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’INTERNATIONALCRISISGROUP

Les recommandations de l'ICG:

Au Gouvernement burundais :

1. Cesser les entraves au fonctionnement des partis politiques en interdisant formellement aux gouverneurs de province, administrateurs communaux et aux forces de police locales :

a) d’empêcher ou de perturber les réunions des partis politiques d’opposition organisées légalement ;

b) de prohiber l’ouverture de bureaux locaux de partis politiques ; et

c) de procéder à des arrestations arbitraires de responsables locaux et partisans de partis politiques d’opposition.

2. Prendre des sanctions à l’encontre des responsables locaux qui continuent de perturber l’activité des partis politiques.

3. Interdire les activités illégales des mouvements de jeunesse des partis politiques et punir les responsables de telles activités.

4. S’abstenir de toute provocation verbale ou autre, et de l’usage de l’intimidation et de la force à l’encon­tre des partis politiques d’opposition, des médias et de la société civile.

5. Prendre toutes les mesures qui s’imposent contre les personnes, groupes ou organisations impliqués dans le réarmement des milices.

6. Assurer l’accès libre et équitable des partis politiques aux médias publics.

7. Poursuivre les discussions avec les partis politiques d’opposition au sein de la structure nationale nouvellement créée pour le dialogue politique ; ces discussions ont notamment pour but d’atteindre un consensus sur la préparation et le déroulement du processus électoral et de régler rapidement toutes les difficultés liées aux élections.

Aux partis politiques :


8. S’abstenir de toute provocation verbale ou autre qui pourrait mener à une escalade des tensions politiques, y compris l’intimidation de rivaux, les appels à la vengeance ou l’apologie de la haine ethnique.

9. Arrêter de mobiliser les mouvements de jeunesse à des fins d’intimidation ou de violence.

10. S’abstenir de compromettre la neutralité des services de sécurité en instrumentalisant des réseaux de soutien internes.

Aux médias :

11. Accorder le libre accès de leurs antennes et colonnes à tous les partis politiques, de manière équitable, et s’abstenir de faire la propagande déguisée de toute formation ou responsable politique.

A la société civile :


12. Mettre en place un observatoire de la violence politique pour documenter tous les actes de violence liés aux élections, et surveiller particulièrement l’action des mouvements de jeunesse des partis politiques et les groupes de démobilisés affiliés à ceux-ci, ainsi que le comportement des forces de l’ordre.

A l’Initiative régionale sur le Burundi :

13. Organiser, en collaboration avec le gouvernement, le déploiement d’une mission de police régionale composée de petites équipes incorporées à la police burundaise et mandatées pour appuyer la préparation et l’exécution des opérations de sécurisation des élections. Cette mission serait menée par un commissaire de police travaillant directement avec le commandant de la police nationale et placé sous l’autorité d’un envoyé spécial régional de haut niveau.

14. Nommer un envoyé spécial de stature internationale et familier avec la politique burundaise, afin de fournir une facilitation de haut-niveau en cas d’actes violents sérieux ou de différends majeurs liés à la gestion du processus électoral. Celui-ci devra également coordonner les efforts politiques de la communauté internationale auprès des acteurs politiques burundais.

A la communauté internationale :

15. Assurer le déploiement précoce d’une mission internationale d’observation des élections.

16. Fournir le soutien financier opportun et l’expertise technique adéquate à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

17. Prévenir les responsables politiques burundais que ceux qui se rendraient responsables de crimes politiques sérieux seront poursuivis si nécessaire par les juridictions internationales – Cour pénale internationale ou tribunal spécial – et que des sanctions ciblées seront imposées à ceux qui auraient recours à des fraudes massives ou des violences pour remporter les élections.

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