lundi 1 mars 2010

Guinée Conakry : Quels enseignements tirer de l'actuelle transition en douceur ?



Hier Thierry Garcin recevait Dominique Bangoura (Présidente de l’Observatoire stratégique d’Afrique (Paris Panthéon Sorbonne)dans son émission Les enjeux internationaux.
Sujet : "Rappel du passif des deux dictatures successives, s’étendant sur cinquante ans (politique d’autarcie).

La transition de 2008, plutôt confuse et inquiétante a abouti en septembre 2009 à de longs massacres systématiques, considérés par une commission d’enquête de l’ONU comme un « crime contre l’humanité ». Le chef de la junte a subi une tentative d’assassinat en décembre (hospitalisé au Maroc, il est subitement réapparu au Burkina Faso).


Le ministre de la défense assure l’intérim et a choisi son Premier ministre dans l’opposition. Une présidentielle est prévue en juin.

Une transition calme se dessine. Sous quelles conditions, grâce à quelles médiations régionales et internationales, selon quel processus, avec quels aléas et incertitudes ? Y a-t-il des leçons plus générales à tirer de cette expérience dramatique puis (pour le moment) heureuse, au moins en apparence ?"


Réécoutez l'émission ICI

1 commentaire:

  1. je suis assez sceptique quand au bien fondé de l'actuelle transition.certe le gouvernement de transition a ete mis en place ,l organe chargé de conduire au election dirigé par madame Rabiatou Diallo la syndicaliste a ete crée mais n est pas effectif.les rivalites entre le nouveau 1er ministre et cette derniere ....Rien n avance , la restructuration de l armee est au point mort bien que le general Konate soit animé de bonne volonté ,rien n avance ....

    RépondreSupprimer