mercredi 31 octobre 2012

Francophonie : appel à contribution



Les 26-27 septembre derniers se sont tenus les douzièmes entretiens de la francophonie, à l’Université Jean Moulin, Lyon 3. La première journée fut consacrée aux « Rapports de puissance et rapports de pouvoir ». L’une des tables rondes de la conférence avait pour but de lancer une réflexion en profondeur sur la « Puissance, l’influence et la prédominance en francophonie ». Derrière ce titre, se cache évidemment un débat sur la dialectique « Hard Power » / « Soft Power », dans un cadre non anglo-saxon.



Au lendemain de ces entretiens et dans la perspective de la publication rapide d’un livre, au premier semestre 2013, aux Presses universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS), l'équipe organisatrice souhaite enrichir et illustrer les interventions existantes par des études précises et détaillées, dans les thématiques suivantes (liste non limitative, toutes les suggestions sont les bienvenues) :

¤ Les accords de sécurité et de défense en Afrique francophone.
¤ Les liens (ou l’absence de liens) entre la coopération militaire et les activités économiques (par exemple, le Tchad où la vieille présence militaire française n’empêche pas des accords pétroliers exclusifs avec des sociétés britanniques, malaises et allemandes).
¤ La concurrence des puissances non francophones (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Chine… RFA).
¤ La langue comme enjeu de pouvoir au sein d’une fédération : Québec, Belgique, Suisse.
           ¤ Le franc CFA et les relations financières entre la France et les Etats africains.
           ¤ Les alliances du Vietnam (URSS puis rapprochement stratégique actuel avec les Etats-Unis).
¤ Les relations entre les trois Etats indochinois.
          ¤ La diffusion des normes juridiques et constitutionnelles : modèles et contre-modèles, à partir du moment où cela s’accompagne d’un rapport de forces.
            ETC…

            Un comité scientifique cautionne ces travaux.

            Au total : si vous êtes intéressés, merci de m’envoyer, d’ici le 11 novembre, un intitulé de votre projet et ses grandes lignes. (fdavid2@yahoo.fr).

            Après accord, les textes définitifs (35 à 50 000 signes) devront me parvenir au plus tard fin décembre

dimanche 21 octobre 2012

Corne de l'Afrique : Partition et répartition des espaces :




La prochaine manifestation scientifique de l’Association des Internationalistes, organisée en partenariat avec l’IHEDN, aura pour thème Partition et répartition des espaces : actualité de l’Afrique. L'auteur de ce blog aura l'honneur d'y participer.


La récente partition du Soudan et les conflits territoriaux de la Corne de l’Afrique seront abordés, dans deux panels distincts, sous les angles historique, politique, géographique, juridique et économique.
Le colloque se déroulera le 22 octobre 2012 de 9h à 13h à l’Ecole militaire (amphithéâtre Suffren).
Pour l’inscription au colloque, nous vous remercions d’adresser un courriel à l’adresse suivante : tableronde@ihedn.fr
Nous vous remercions de vous munir d’une pièce d’identité pour accéder à l’Ecole militaire (entrée par le 1, place Joffre, 75007 Paris) et, par précaution, de bien vouloir arriver en
avance.

PROGRAMME

Ouverture par Georges-Henri Soutou, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne, président de l’Association des Internationalistes

PANEL 1 : LE SOUDAN

Présidé par Pierre Michel Eisemann, professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris I), vice-président de l’Association des Internationalistes

Roland Marchal (économie) Chargé de recherche CNRS, enseignant à l’IEP de Paris et à Columbia University : « La partition du Soudan dans le contexte régional ».
Gérard Prunier (histoire) Chargé de recherche au CNRS, ancien Directeur du Centre français d’études éthiopiennes à Addis-Abeba : « Y a-t-il deux Soudan ou trois ? ».
Géraldine Giraudeau (droit) Maître de conférences à l’Université d’Orléans : « La sentence Abyei du 22 juillet 2009 (Gouvernement du Soudan / Mouvement/Armée populaire de libération du Soudan) ».
Marc Lavergne (géographie) Directeur de recherche au CNRS, ancien directeur du Centre d’Etudes et de Documentation Juridiques, Economiques et Sociales (CEDEJ) Egypte-Soudan : « La partition du Soudan : une page de tournée ou un incident de parcours ? ».

*débat et pause*

PANEL 2 : LA CORNE DE L’AFRIQUE : ETHIOPIE-ERYTHREE, SOMALIE

Présidé par Michel Foucher, Directeur de la formation, des études et de la recherche de l’IHEDN, vice-président de l’Association des Internationalistes

Alain Gascon (géographie) Professeur émérite, Institut français de géopolitique, Université Paris 8, Ancien chargé de cours à l’INALCO : « Erythrée-Ethiopie : la permanence des frontières coloniales en dépit d’une histoire et d’une culture communes ».
Sonia le Gouriellec (sciences politiques) Doctorante en Science Politique à l’Université Paris Descartes-Sorbonne-Paris-cité : « Trajectoires sécessionnistes dans la Corne de l’Afrique : l’Erythrée et le Somaliland ».
Jean-Nicolas Bach (sciences politiques) Docteur en Science politique, Membre associé au Centre de recherche « Les Afriques dans le Monde », ATER à l’Institut d’études politiques de Bordeaux : « Ethiopie et Corne de l’Afrique : influences mutuelles ».
Abdelqawi Yusuf (droit) Juge à la Cour internationale de Justice : « Corne de l’Afrique : fragmentation ou intégration ? »

*débat*

Conclusion générale de Serge Sur, professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), secrétaire général de l’Association des Internationalistes

L’Association des Internationalistes est une association pluridisciplinaire née en 2010 dont le but est de réunir les spécialistes francophones des relations internationales dans les différentes disciplines (science politique, économie, géographie, histoire, droit) et de faciliter leur coopération sur le plan scientifique et universitaire. L’Association est ouverte aux enseignants-chercheurs, chercheurs, docteurs, experts, étudiants en doctorat et master 2 des différentes disciplines.