dimanche 14 février 2021

Les dernières nouvelles du continent (16)

 I am not African because I was born in Africa but because Africa was born in me.” Kwame Nkrumah

Bilan

Comme tous les ans African Arguments propose un tour d'horizon des élections à venir sur le continent africain : 

En 2020, le continent africain a connu une hausse de 43% des violences djihadistes en Afrique. La violence s'est concentrée sur la Somalie (où Al Shabaab contrôle de nombreuses villes), le Sahel, dans le bassin du lac Tchad (thread à lire), au Mozambique et en Égypte. On lira cet article sur l'Etat islamique au Mozambique. L'Afrique est également l'unique continent où les violences politiques se sont accrues en 2020.

Sur l’évolution des systèmes politiques en Afrique du Sud, au Nigéria, en Ethiopie, au Ghana, au Kenya : 

Dans les mêmes Etats, l'évolution des budgets de défense et des personnels dans l'armée : 

Avez-vous pris connaissance du dernier numéro d'Afrique contemporaine (bien que daté en 2019) ? Un super opus coordonné par Nicolas Donner (magnifique éditorial) et MarieMiran-Guyon (qui signe une non moins brillante introduction) sur " le fait urbain".

Le numéro nous fait voyager de Ouagadougou à Mogadiscio en passant par Kinshasa et Nairobi. Je vous recommande la lecture de cet article en particulier:"Precarious labour–Precarious lives Photographic glimpses from displaced people in Somali"cities" de Jutta Bakonyi, Peter Chonka. Une exposition que j'ai pu découvrir en 2019 en Ethiopie avec le Rift Valley Institute. Découvrez également cette "Question de recherche" : « L’irrésistible essor des jeux d’argent dans les villes d’Afrique de l’Ouest. Enquêtes à Dakar et Abidjan " de Ababacar Fall, Marthe Koffi-Didia, Marie Redon. J'y signe aussi une recension de l'ouvrage de Beth Elise Whitaker et John F. Clark : "Africa’s International Relations. Balancing Domestic and Global Interests".

Il faut lire l’article de Didier Péclard  « Violent conflict and State formation in Africa” publié dans le Oxford Encyclopedia of African Politics et enfin accessible en ligne gratuitement.

 

Sahel 

Félicitations à Dougoukolo Alpha Oumar Ba Konaré qui publie « National Narratives of Mali. Fula Communities in Times of Crisis ». Il présente l’objectif de cet ouvrage :  « partager les récits nationaux de l’Etat malien, et de les confronter aux récits et ressentis des communautés peules en moments de tourments. Qu’est-ce qui est vrai? Qu’est-ce qui blesse? Est-ce important? Comment se comprendre? Et comment s’entendre et se soigner? »

Le Bulletin du Centre Franco Paix publie un numéro spécial coup d'État au Mali, 4 articles, 2 entretiens avec Moustapha Dicko & Nicolas Normand.

Afrique de l'Est/Corne de l'Afrique

Il faut lire ce rapport de Michaela Collord pour l'IFRI : "Tanzania's 2020 Election. Return of the One-Party State".

C’est quoi concrètement la Corne de l’Afrique ? Pourquoi cette région de l’Afrique connaît-elle autant de tensions en ce moment ? Au moment où l’Éthiopie est occupée à combattre au Tigré, le Soudan en a profité pour s’accaparer des terres disputées à la frontière. Le conflit au Tigré est-il en train de s’internationaliser ? Le siège de l’Union africaine est à Addis Abeba, capitale éthiopienne. Pourquoi avoir choisi cette ville et quel rôle joue l’Ethiopie au sein du continent ? Quel rôle joue Djibouti au sein de la Corne et pourquoi attire-t-il autant les grandes puissances ? Certaines ont des bases militaires sur son territoire. Un ensemble de questions sur la région auxquelles j’ai pu répondre dans l’émission Arrêt sur le monde du CERIUM.

Ethiopian Airlines et Air Djibouti sesont associées avec le port de Djibouti afin de proposer un hub de fret aéro-maritime depuis l'aéroport de Djibouti. Un collègue nous explique sur Twitter que « C'est aussi une manière de contenir les éventuelles ambitions de Air Djibouti et aussi d'assurer un contrôle sur le port de Djibouti ». Sur l'économie éthiopienne on lira : Oxford Handbook of the Ethiopian Economy.

En décembre, l'IGAD a nommé une équipe d’observateurs qui a rendu son rapport sur les tensions frontalières entre la Somalie et le Kenya. La Somalie a estimé que ce rapport était trop favorable à Nairobi. Les caricatures d'Amin Art savent si bien décrire la réalité (Merci à Cala pour la traduction) : Uhuru: ``Je vois la Somalie revenir!`` Guelleh: `` Je vois rien a l`horizon. Est-ce que tu hallucines!``

Très bel article dans Le Monde sur les anciennes colonies italiennes ICI. Je vous recommande ce formidable premier roman de Stéphanie Coste. Elle raconte le destin croisé de migrants venus d'Érythrée et de leur bourreau - lui-même érythréen - sur une plage libyenne... Les EAU auraient -ils évacué leur base d’Assab en Erythrée ?

Thread intéressant qui décrypte des images de chars T 55 au Tigray en novembre dont la peinture permet de les identifier comme érythréens. L’Éthiopie a confirmé la fermeture dedeux des quatre camps de réfugiés érythréens en Ethiopie. Sur les 96 000 réfugiés érythréens en Éthiopie avant le déclenchement du conflit dans la région du Tigré, il ne reste que 26 000 à 28 000 Érythréens dans les deux derniers camps. Voici le dernier rapport du Human Right Watch sur la situation sanitaire en Ethiopie.

Parce que c'est toujours un plaisir de revenir à ses racines et de pouvoir échanger avec le plus grand quotidien régional de France (et le journal de mon enfance) voici une interview sur la situation actuelle dans le nord de l'Ethiopie. La dévolution est-elle une solution au conflit ? Pour l'ICG les troupes érythréennes et amhara doivent se retirer du Tigray, le gouvernement doit permmettre l'accès aux populations et débuter un dialogue inclusive. Le Premier ministre éthiopien tente de rétablir son image de Prix Nobel de la paix et propose une Tribune dans Jeune Afrique :"Vers un ordre pacifique dans la Corne de l'Afrique". Il faut lire ce numéro de la revue Médiévale consacré à "Éthiopie, Nubie, Égypte. Pouvoirs chrétiens et musulmans (XIe-XVe siècle)".

Point de vue soudanais sur les développements récents du différends sur le GERD et sur le conflit pour le triangle d'Al-Fashaga. Lisez cet article sur le pouvoir politique et le secteur de l'électricité en Ethiopie. Sur les relations entre l'Ethiopie et la Russie (ICI).

Très heureuse de publier avec mon ancienne collègue de l’IRSEM Fatiha Dazi-Héni cette note "The Red Sea: New spaces of interdependent securityissues between countries of the Gulf and of the Horn of Africa.

Cette semaine le Président djiboutien était en visite en France afin, notamment, de renégocier les accords de défense et de rencontrer le MEDEF. Voici quelques échanges sur le sujet : ICI ICI et ICI



 


 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire