dimanche 24 janvier 2010

Film du jour : Invictus



Vu aujourd'hui : le film Invictus (je vous en avais parlé lors de sa sortie ICI) de Clint Eastwood avec Morgan Freeman et Matt Damon, inspiré du livre de Kohn Carlin "Playing the Enemy : Nelson Mandela and the Game that made a Nation".
"Invictus" (Invincible) titre latin du poème de William Ernest Henley est aussi le poème préféré de "Madiba" Mandela.


Invictus :
Out of the night that covers me,
Black as the pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul.

In the fell clutch of circumstance
I have not winced nor cried aloud.
Under the bludgeonings of chance
My head is bloody, but unbow'd.

Beyond this place of wrath and tears
Looms but the Horror of the shade,
And yet the menace of the years
Finds and shall find me unafraid.

It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.


Traduction :

Dans la nuit qui m'environne,
Dans les ténèbres qui m'enserrent,
Je loue les Dieux qui me donnent
Une âme, à la fois noble et fière.

Prisonnier de ma situation,
Je n'ai pas gémi ni pleuré.
Meurtri par les tribulations,
Je suis debout bien que blessé.

En ce lieu d'opprobres et de pleurs,
Je ne vois qu'horreur et ombres
Les années s'annoncent sombres
Mais je ne connaîtrai pas la peur.

Aussi étroit soit le chemin,
Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme
Je suis le maître de mon destin,
Le capitaine de mon âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire