Vous avez encore jusqu'à demain mercredi pour vous inscrire à la conférence organisée par l'ANAJ-IHEDN en partenariat avec l'Institut Choiseul.
Présentation :
La Corne de l’Afrique, à l’extrême Est du continent africain, est un espace connu pour son instabilité. Du fait de sa situation privilégiée à l’intersection du Moyen Orient et de l’Afrique, c’est aussi un espace géostratégique important. Cette conférence propose de poser un regard sur un acteur régional majeur : l'Ethiopie, la terre sainte du Peuple élu (Alain Gascon); sur les Érythréens qui fuient en masse la terreur mise en place par le régime de ce jeune Etat (Léonard Vincent) ; et sur l’histoire plus récente de la Somalie au travers des islamistes Shebab (Hanna Ouaknine) que combattent les forces de l’Union Africaine (Jean-Nicolas Bach).
Avec la présence exceptionnelle des intervenants suivants :
• Jean-Nicolas BACH : Docteur en Science politique, Centre de recherche "Les Afriques dans le Monde" IEP Bordeaux - CNRS
• Alain GASCON : Géographe, professeur émérite à l’Institut français de géopolitique de l'Université Paris VIII , Chargé de cours à l’INALCO, membre associé du Centre d'études africaines (Ceaf) de l'EHESS.
• Sonia LE GOURIELLEC : Doctorante en Science politique, responsable du comité "Afrique" de l'ANAJ-IHEDN
• Hanna OUAKNINE : Auteur de l'ouvrage "Londres-Mogadiscio, Al-Shebab et la jeunesse somalienne" (Ed. Harmattan)
• Léonard VINCENT : Journaliste, auteur de l'ouvrage "Les Erythréens" (Ed. Rivages)
Inscription obligatoire à l'adresse : http://tinyurl.com/anaj-afrique
Informations : afrique@anaj-ihedn.org
Jeudi 5 avril 2012
19h30 à 21h30
Amphithéâtre Desvallières
École militaire
4 Things Apple Maps Does Better Than Google Maps
Il y a 58 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire