dimanche 12 janvier 2020

Les dernières nouvelles du continent (10)


Corne de l’Afrique
L’actualité moyenne orientale a laissé peu de place pour les autres actualités internationales. Pourtant, les Shebaab somaliens ont refait parler d’eux avec l’attaque d’une base américaine  (Camp Simba) à Lamu au Kenya et tuant 3 soldats américains et ça n’est peut-être pas terminé Ce thread permet d’en savoir plus. Cette attaque montre que neuf ans après l’opération lancée par les troupes kenyanes dans le sud de la Somalie, le Kenya n’est pas parvenu à sécuriser sa frontière.
En 2018-2019, il a été difficile de déterminer le rôle des différents acteurs extérieurs (pays du Golfe, pays Occidentaux, etc) dans la résolution du conflit entre l’Ethiopie et l’Erythrée. Voici les six intrigues à suivre en 2020 pour comprendre ces jeux politiques autour de la mer Rouge.
La dette chinoise est difficile à gérer pour l’Ethiopie et le Kenya. Diploweb propose une synthèse du projet des Nouvelles routes de la Soie. Le ministère des Finances du Somaliland augmente les taxes sur le khât.
Les négociations sont dans l’impasse sur la construction par l’Ethiopie d’un méga-barrage sur le Nil. Et la situation interne en Ethiopie ne s’améliore pas, voici un article essentiel pour comprendre la formation de l’Etat et les dissensions actuelles. L’Ethiopie et le Burkina Faso sont les potentiels lieux de développement de conflits en 2020.
La Corne de l’Afrique va connaitre des élections importantes en 2020 notamment en Ethiopie, en Somalie et au Burundi et en Tanzanie. Si vous souhaitez comprendre les derniers développements politiques dans la Corne je vous recommande ce documentaire : L’espoir renaît dans la Corne.
Les Cahiers d’Afrique de l’Est viennent de paraitre.
Je suis très heureuse d’annoncer la publication le 5 mars de mon ouvrage Djibouti : la diplomatie de géant d’un petit Etat aux Presses Universitaires du Septentrion. Il est disponible en précommande ICI.

Afrique de l’Ouest
La situation semble se dégrader de plus en plus au Sahel. L’ONU a annoncé que le nombre de victimes d’attaques terroristes a été multiplié par cinq en trois ans au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Les violences sont attribuées aux actions de groupes armés, mais aussi aux tensions entre communautés sur base de rivalités historiques, de disputes autour des ressources naturelles et également sur fond d’absence de l’Etat, de problèmes de gouvernance et de prolifération des armes légères et de petit calibre.  Dans une Tribune du journal Le Monde Niagalé Bagayoko s’interroge sur les solutions possibles à la crise et invite à développer la réflexion stratégique africaine. De son côté Marc-Antoine Perouse de Montclos publie un essai sur l’échec de la France au Sahel et invite au départ des forces françaises. Le Monde diplomatique propose une carte des interventions françaises en Afrique et Le Monde nous éclaire avec ses cartes du Sahel.

Arts, littérature, Histoire
Les cours de François-Xavier Fauvelle, professeur titulaire de la chaire Histoire et archéologie des mondes africains, sont en ligne et présentés ICI.
Que savons-nous des anciennes cultures de l'Afrique de l'Est et quelles sont les idées reçues que nous pourrions avoir sur l'histoire de l'Afrique de l'Est? Écoutez cette émission.
Arte propose un passionnant documentaire "Décolonisations" en trois épisodes qui est décrit de la façon suivante : «  À contre-courant de l'histoire officielle des colonisateurs, cette fresque percutante inverse le regard pour raconter, du point de vue des colonisés, cent cinquante ans de combat contre la domination, et faire résonner au présent un déni qui perdure ». Ces auteurs répondent aux critiques ici.
Une sélection de films africains de la décennie et des meilleurs livres (avec Alain Mabanckou). 
 
Conférences et appels à communications
Corentin Cohen (Sciences Po/CERI, OxPo) et Gernot Klantschnig (University of Bristol) lance un AAC pour Politique africaine  « Les paysages moraux des drogues en Afrique ».
Le Centre Français Etudes Ethiopiennes propose à des postdoctorants ou à de jeunes chercheurs résidant en France une aide à la mobilité pour un séjour de recherche dans la Corne de l’Afrique (Ethiopie, Erythrée, Djibouti et Somaliland) en 2020.
Les chercheurs Fariba Adelkhah et Roland Marchal sont toujours prisonniers en Iran. La séance inaugurale du séminaire "F & R: sociologie et anthropologie sociale du politique" consacrée à l'un des thèmes majeurs des recherches de Roland Marchal : "guerre et formation de l'Etat", thème que Fariba Adelkhah a également traité dans ses propres travaux sur la guerre comme expérience de vie, notamment en Afghanistan est à écouter ici

Pour recevoir cette lettre directement par mail rendez vous sur la colonne de droite : "Suivez l'actualité du blog par mail".




Aucun commentaire:

Publier un commentaire