dimanche 15 septembre 2019

Dernières nouvelles du continent (4)


Corne de l’Afrique


Selon le géographe Marc Lavergne, la trajectoire étatique du Soudan rappelle celle des Etats dits « faillis » de la bande saharo-sahélienne : « le modèle de l’État westphalien paraît ainsi souvent remis en cause ». Une réflexion déjà courante en science politique (exemple ICI).

Le spécialiste Rashid Abdi propose son analyse sur la suspension du projet de base militaire émiratie à Berbera au Somaliland.


Le nombre de morts au sein de la mission de l’Union africaine en Somalie est un sujet très sensible. Paul D. Williams propose une estimation de 1,483 à  1,884 entre mars  2007 et décembre 2018.



Afrique de l’Ouest
Depuis plusieurs mois maintenant l’échec patent des actions de sécurisation et de développement menées dans le Sahel fait l’objet de nombreux articles. Pour le photographe Pascal Maitre : « En France, on n’a aucune conscience de ce qui se passe là-bas, alors que notre pays mène une véritable guerre dont l’issue reste incertaine ». Les observateurs restent circonspects face à l’annonce la décision phare du sommet extraordinaire « de lutte contre le terrorisme » de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de débloquer un milliard sur 4 ans pour lutter contre le djihadisme. Pour Akinola Olojo: « This situation raises two questions. The first is whether the predominant approach by affected countries, anchored by the use of force, is capable of delivering a lasting solution? The answer is no. Militarised responses have helped but are unsustainable in the long term. This is because of the multi-dimensional nature of violent extremism or terrorism.”
Le small Arms Survey’s Peace Operations Data Set (PODS) propose cette carte des attaques sur des troupes du maintien de la paix qui auraient menés à la perte de leurs armes et /ou munitions.
 

Conférences et appels à communications 

Appel à communications pour le colloque « African Futures : Promises, Projections and Reflections on a Continent in Transition » qui se tiendra à Cagliari du9-13 June 2020.
La dateline pour l’appel à communications du colloque « Quand le sud pense le nord : défis méthodologiques, enjeux épistémologiques » approche (30 septembre).
Une conférence est organisée le 10 octobre sur la Russie en Afrique organisée par l’Observatoire franco-russe. Cet article propose un vue générale des relations économiques entre la Russie et le continent africain.

Le laboratoire Les Afriques dans le Monde organise les 3 et 4 octobre prochain un colloque « Penser le genre des expériences de la violence politique en Afrique. Incidences biographiques, transmissions générationnels et familiales ».

Arts et littérature
Arnaud Contreras grand spécialiste des musiques du Sahara et du groupe Touareg TINARIWEN interviewe Eyadou Ag-Leche, le bassiste du groupe pour la sortie de leur neuvième album.
Jusqu’au vendredi 20 septembre ( 8h30 à 17) pensez à visiter l’exposition « Dans les yeux de Maidugiri  » du photographe nigérian Adah Clarence Ugbede (Gottay Photography), qui donne à voir les visages et les histoires des populations déplacées et vulnérables de Maiduguri, au Nigeria.
Le livre Girl de l’écrivaine irlandaise Edna O’Brien est fascinant et bouleversant. Il raconte l’histoire d’une jeune lycéenne, Maryam, enlevée lors du fameux rapt des lycéennes de Chibok par Boko Haram en 2014 : « J'étais une fille autrefois, c'est fini. Je pue. Couverte de croûtes de sang, mon pagne en lambeaux. Mes entrailles, un bourbier. Emmenée en trombe à travers cette forêt que j'ai vue, cette première nuit d'effroi, quand mes amies et moi avons été arrachées à l'école… »
Publications
Après la publication de de Vries, Englebert et Schomerus « Secessionism in African Politics Aspiration, Grievance, Performance, Disenchantment » en début d’année, un nouvel ouvrage est consacré à cette thématique.
Voici le programme 2019-2020 du cours de François-Xavier Fauvelle « Introduction aux mondes africains médiévaux » au Collège de France (à partir du 31 octobre).
Comment écrire sur l’Afrique ? Voici une réponse drôle et ironique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire