samedi 27 mars 2010
Sommet de la Ligue arabe
Lundi prochain, Mustapha Benchenane, politologue à la Faculté de Droit de l'Université René Descartes Paris V, sera l'invité de l'émission des Enjeux internationaux. Ecoutez l'émission ICI
Pays membres en Afrique sub saharienne : Comores, Djibouti, Mauritanie, Somalie, Soudan. Ils sont également membres de l’Organisation de la conférence islamique
Les sujets vont de la définition d'une position arabe commune et des mesures pratiques au désarmement nucléaire au Moyen Orient, à l'utilisation du nucléaire à des fins pacifiques et aux sources d'énergie alternatives et renouvelables, en passant par la coopération avec l'Afrique, l'Europe, la Russie, la Turquie et l'Amérique du Sud. "Il est évident que la question de la sécurité sur le continent africain aura la priorité sur les autres questions qui seront discutées lors de ce sommet, notamment depuis que le Maghreb est devenu le terreau du terrorisme le plus dangereux, qui se répand dans le désert saharien et en Somalie", a expliqué le député tunisien Adel Alchaouch.
Enjeux :Adepte des coups d'éclats, Mouammar Kadhafi va tenter de s'octroyer plus de pouvoirs durant son mandat à la présidence de la Ligue arabe, dont le sommet est organisé pour la première fois en Libye.
A venir : Le premier sommet depuis 1977 entre l'Union africaine (UA) et la Ligue arabe se tiendra en octobre prochain en Libye. Cette réunion sera notamment consacrée aux inquiétudes que suscitent les liens entre des groupes rebelles et les extrémistes islamistes en Afrique et dans le monde arabe, comme en Somalie et au Yémen. Le dernier sommet entre l'Organisation de l'Unité africaine (OUA), qui est devenue l'UA, et la Ligue des Etats arabes s'était tenu il y a trente-trois ans, au Caire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire