lundi 5 avril 2010

Classement Wikio avril 2010

Wikio vient de lancer un nouveau classement, le Top des blogs dans la catégorie Internationale (ICI). Et bonne nouvelle Good Morning Afrika figure en 13ème position pour le classement d'avril!

Les 20 premiers du classement (notez le succès des blogs consacrés à la Chine) :
1 Coulisses de Bruxelles
2 Marketing en Chine
3 Alliance geostratégique
4 Internet Chine
5 Pour convaincre
6 Amour de la Chine
7 Mon Blog Défense
8 Philosémitisme
9 Vincent Jauvert
10woodsb.net
11 jcdurbant
12 GreatAmerica
13 Good Morning Afrika
14 Tout sur la Chine
15 Le-Lac-des-Signes
16 le Blog Chine
17 Business Internet Chine
18 Un oeil sur la Chine
19 eToile
20 Regard d’un français sur la Chine

Phase pré-électorale en Ethiopie

Plus de 6 000 candidats du parti au pouvoir et des principaux partis d’opposition en Ethiopie se sont inscrits pour disputer les 546 sièges du parlement éthiopien, lors des prochaines élections nationales, a déclaré, lundi, la Commission électorale nationale d’Ethiopie (NEBE).
Le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF, au pouvoir) a enregistré à lui seul 1 850 candidats pour le scrutin prévu le 23 mai 2010, selon la NEBE. Tandis que les principaux partis d’opposition du pays, constitués du Forum pour la justice et la démocratie, le Parti pour l’unité de tous les Ethiopiens, le Parti démocratique éthiopien et la Coalition pour l’unité et la démocratie, ont inscrit respectivement 1 282, 1 010, 510 et 270 candidats.
62 partis politiques, y compris le parti au pouvoir, se sont inscrits pour prendre part aux élections nationales. Environ 30 millions d’éthiopiens sont appelés aux urnes
Actuellement, des partis sont en pleine campagne électorale et organisent des débats télévisés sur diverses questions politiques, économiques et sociales du pays.
La majorité des 62 partis politiques prendront part à la fois aux élections législatives et régionales.
Les élections nationales, prévues le 23 mai prochain, seront le quatrième du genre à se tenir sous le régime actuel depuis son arrivée au pouvoir en 1991.
Malheureusement le gouvernement éthiopien a multiplié ces dernières années les pressions et menaces pour diminuer l’influence de l’opposition et museler la presse et la société civile, a dénoncé Human Rights Watch (HRW). Cette campagne vise, selon HRW, à s’assurer de la victoire aux élections législatives, tout en évitant les violences post-électorales de 2005. Ces élections, marquées par une ouverture démocratique et une percée de l’opposition, s’étaient soldées par une victoire de la coalition au pouvoir depuis 1991. Les violences post-électorales avaient fait plus de 200 morts, essentiellement des manifestants de l’opposition tués par les forces de l’ordre.
Dans un rapport intitulé “100 manières de mettre la pression : violations des libertés d’expression et d’association en Ethiopie”, HRW décortique les pratiques du Front révolutionnaire et démocratique des peuples d’Ethiopie (EPRDF).
L’ONG estime notamment que l’emprisonnement de figures de l’opposition, à l’image de Birtukan Mideksa (photo) depuis décembre 2008, constitue la partie visible d’un travail de sape de l’opposition par le parti au pouvoir.

Celui-ci se joue dans l’Ethiopie rurale, qui concentre 85 % de la population. Nombre de témoins interrogés par HRW ont expliqué que l’obtention de semences, d’engrais ainsi que l’accès à la santé ou aux programmes de travail contre nourriture, sont conditionnés dans les campagnes à l’adhésion au parti au pouvoir.
Devant la percée de l’opposition en 2005, le parti au pouvoir a, selon HRW, renforcé son assise dans le pays à la faveur des élections locales de 2008 et d’une vaste campagne de recrutement, passant « de 760 000 membres en 2005 à plus de quatre millions, trois ans plus tard ».
Ainsi, enseignants et fonctionnaires sont priés d’assister à des sessions d’informations organisées par le gouvernement, au cours desquelles leur sont distribués des formulaires d’adhésion au parti du Premier ministre Meles Zenawi (photo).

Le rapport d’HRW détaille également les tracasseries administratives imposées aux partis d’opposition et dénonce l’échec de la “diplomatie silencieuse” des puissances occidentales face à leur principal allié dans cette région particulièrement instable.

« Les gens oublient qu’en pratique et en théorie, ce gouvernement est une sorte de régime communiste qui ne croit pas aux droits de l’individu. Il croit au droit de l’Ethiopie de se développer », confie un diplomate à HRW.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole du gouvernement, Bereket Simon, a qualifié ces accusations de « rididules », alors « qu’au contraire l’Ethiopie progresse sur tous les fronts ».

« Le fait qu’ils (HRW) critiquent ces progrès démontrent que tout cela n’a rien à voir avec les droits de l’homme ou la démocratie », a estimé le porte-parole.

vendredi 2 avril 2010

Les "Rendez-vous d'HEI-Ji" se tiendront du 8 avril au 6 mai 2010 à l'école des Hautes Etudes Internationales


Un peu de publicité ne fait pas de mal !
La Junior Entreprise (HEI-Ji) de l'Ecole des Hautes Etudes Internationales organise un cycle de conférence : Quelle défense pour la France ? Avec des intervenants qui retiendront surement votre attention !

- "Les services de renseignement", jeudi 8 avril 2010, 18h - 20h avec Stephan BW., ancien de la DGSE et actuel Chargé de mission au Secretariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale.
Lieu : Grande salle de l'Ecole HEI, au 54 avenue Marceau, 75008 PARIS.

- "Quelle politique de dissuasion nucléaire pour la France ?" avec le Général X. Jarry, Commandant de la force aérienne stratégique, le 15 avril à 18H.

- "Quelle place pour la France dans les nouvelles questions de sécurité ?" avec Hervé Morin, le 4 mai à 18H.

- "La guerre d'Afghanistan : témoignages" avec le Colonel F. Chatellus, Commandant des forces françaises en Afghanistan.

Nombre de places limitées. Entrée libre sous réserve d'inscription. S'inscrire.

jeudi 1 avril 2010

Publications de l'International Crisis Group : Soudan, Darfour, Tchad, Libye

Rigged Elections in Darfur and the Consequences of a Probable NCP Victory in Sudan (Téléchargez ICI)

Résumé : "The principal preoccupation of the ruling National Congress Party (NCP) is to win the elections now scheduled for 11-13 April 2010. It has manipulated the census results and voter registration, drafted the election laws in its favour, gerrymandered electoral districts, co-opted traditional leaders and bought tribal loyalties. It has done this all over Sudan, but especially in Darfur, where it has had freedom and means to carry out its strategy, since that is the only region still under emergency rule. Because of the fundamentally flawed process, the international community, working closely with the African Union High Level Implementation Panel for Sudan (AUHIP), should acknowledge that whoever wins will likely lack legitimacy; press for Darfur peace talks to resume immediately after the elections; insist that any Darfur peace deal provides for a new census, voter registration and national elections; and lay the groundwork for a peaceful referendum on southern self-determination and post referendum North-South relations.
One indication of the NCP’s long-term plans to rig the elections was the management of the 2008 census. The flawed results were then used to draw electoral districts, apportion seats in the national and state legislatures and organise the voter registration drive. Census takers – aided by NCP party organisers – expended great efforts to count supporters in Southern Darfur (mostly inhabited by Arabs), nomads of Northern Darfur and some tribes loyal to the party. They also reportedly counted newcomers from Chad and Niger, who had settled in areas originally inhabited by persons displaced in the Darfur conflict, and issued them identity papers so they can vote as Sudanese citizens. However, most of the estimated 2.6 million internally displaced (IDPs) living in camps, as well as people from groups hostile to the NCP living in “insecure” neighbourhoods of cities and the population of rebel-controlled areas were not counted.
Darfur is important for the NCP because Southern Darfur is the second most populous state and Northern Darfur is the fifth. The three Darfur states combined have 19 per cent of Sudan’s population (according to the flawed 2008 census), slightly less than the South. Darfur has been allocated 86 seats out of 450 in the national assembly (the latter number may increase to 496, if the assembly approves an agreement the NCP reached with the Sudan People’s Liberation Movement, SPLM, the dominant party in the South). Winning big in Darfur is thus central to the NCP’s hopes of capturing enough votes in northern Sudan to ensure its continued national dominance.
The NCP was able to gain advantages by dominating the drafting of election laws, despite opposition from the SPLM and other parties, and through the demarcation of favourable new electoral districts based on the flawed census results and organised by a National Elections Commission (NEC) heavily influenced by NCP members appointed to its various branches. As a result, constituencies have been added in areas where NCP supporters are the majority and removed in areas where they are not.
The voter registration process in Darfur also favoured the NCP. According to national and international observers alike, many groups targeted in the conflict, especially IDPs, were unable to register or refused to do so. In many instances, people were deliberately denied sufficient time and information, while teams worked hard in remote areas to register nomads who support the government. NCP party organisers aggressively helped register likely supporters and new immigrants; security personnel deployed in remote areas were registered in contravention of the NEC regulations. Lastly, the NCP has co-opted local leaders and played the ethnic card, further polarising the population. It has used money and offers of positions of power to buy the loyalty of tribal and community leaders, who in turn have been mobilising their constituencies to support the ruling party.
The result is an almost certain victory for the NCP. And the consequences for Darfur are catastrophic. Disenfranchising large numbers of people will only further marginalise them. Since the vote will impose illegitimate officials through rigged polls, they will be left with little or no hope of a peaceful change in the status quo, and many can be expected to look to rebel groups to fight and win back their lost rights and lands.
Ideally, elections would be held after a peace deal has been negotiated and the problems with the census, voter registration and demarcation of electoral districts resolved. However, this is not likely. The NCP is desperate to legitimise President Omar al-Bashir, who has been indicted by the International Criminal Court, and the SPLM fears any delay may risk jeopardising the South’s January 2011 self-determination referendum. To contain the damage from rigged elections to both the Comprehensive Peace Agreement (CPA) that ended the North-South conflict and the Darfur peace process, therefore, it is necessary that:

*electoral observation missions in Sudan take note of the severely flawed process, and governments and international organisations, especially the UN Security Council and AU Peace and Security Council, state that whoever wins will lack a genuinely democratic mandate to govern;
* the international community, working closely with the AUHIP, demand that CPA implementation and Darfur peace negotiations resume immediately after the elections, and any new peace deal in Darfur include provisions for a new census and voter registration drive in the region and new national elections at that time; and
* the AU, UN and Intergovernmental Authority on Development (IGAD), as well as other key international supporters of the CPA act immediately after the election to encourage the Khartoum government and the Government of Southern Sudan (GoSS) to agree on the critical steps needed to ensure a peaceful self-determination referendum in the South in January 2011 and stability in both North and South in the aftermath of that referendum."

Libye/Tchad : au-delà d'une politique d'influence (Téléchargez ICI)

Résumé : "Depuis l’arrivée au pouvoir de Mouammar Kadhafi en 1969, la Libye est devenue le voisin le plus important du Tchad. Pendant la présidence d’Hissène Habré, la relation devint hostile et fut marquée par différentes interventions militaires. Depuis l’entrée en fonction d’Idriss Déby, la Libye a abandonné toute revendication territoriale sur le pays et s’est transformée en parrain régional, jouant un rôle actif dans les négociations de paix entre le régime et ses rebellions. Elle a en effet les moyens financiers et l’autorité pour amener les protagonistes à négocier, mais son suivi de la mise en œuvre des accords passés laisse souvent à désirer. Sa diplomatie a connu de brefs succès en facilitant la cooptation des rebelles par N’Djamena mais a suscité peu de progrès à long-terme pour une stabilisation du Tchad. Le contraste entre les pressions exercées pour obtenir des signatures sur les accords de paix qu’elle chaperonne et son manque d’intérêt pour leur application suggère que les médiations de Kadhafi sont moins fondées sur un désir de stabiliser le Tchad, que sur une volonté de préserver son influence régionale.
L’implication de la Libye au Tchad est marquée par une histoire ambivalente et douloureuse. Une stratégie visant à occuper et même annexer de larges portions du territoire tchadien combinée à un soutien continu aux opposants du régime, a conduit dans les années 1980 à plusieurs confrontations militaires que le Tchad a été en mesure de gérer grâce à l’aide de la France, son ancienne puissance coloniale. La Libye a ensuite été incapable d’ex­ploiter la chute d’Hissène Habré et l’arrivée au pouvoir d’Idriss Déby, ces évènements coïncidant avec les sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU, qui l’ont isolé et affaibli dans les années 1990. Tripoli a ensuite reconnu l’évolution du contexte géopolitique et adapté en conséquence sa politique à l’égard de son voisin tchadien. La Libye ne pouvait fondamentalement pas changer le cours de sa politique nationale mais elle a réussi à devenir un acteur incontournable dans la lutte de Déby contre son opposition armée. D'une façon ou d’une autre, Kadhafi a été impliqué dans presque toutes les négociations internes tchadiennes, et plus particulièrement dans celle de Syrte en 2007.
En raison de la crise politique interne au Tchad, de la détérioration des relations tchado-soudanaises et de l’émergence de la crise du Darfour, la Libye a été en mesure, depuis 2003, de consolider sa position en tant que parrain régional. Elle a utilisé ses liens avec l’oppo­sition armée des deux côtés de la frontière pour devenir le principal médiateur entre les factions rebelles. Elle a aussi rétabli le contact entre N’Djamena et Khartoum, et via ce processus, a peut-être prévenu ce qui aurait pu être une guerre directe entre les deux régimes, avec des conséquences régionales désastreuses.
Toutefois, les succès diplomatiques de la Libye au Tchad ont été de courte durée, en raison notamment d’un manque d’intérêt sur les réformes à plus long terme et de sa difficulté à tolérer les contributions d’autres acteurs régionaux ou internationaux dans sa quête de domination régionale. Tripoli utilise rarement son autorité pour contraindre les parties à respecter les accords qu’il a négocié et les différentes délégations soupçonnent toujours un agenda caché derrière la diplomatie libyenne. En effet, Kadhafi ne cache pas son désir que ses médiations fassent également avancer ses ambitions géostratégiques. En même temps, le gouvernement tchadien utilise les bons offices de la Libye pour coopter des opposants armés, qui, à leur tour, tentent de tirer profit des accords de paix à des fins personnelles. Enfin, le manque de coordination entre les initiatives libyennes et les autres initiatives de paix a conduit à une lutte d'influence qui a permis aux différents protagonistes de jouer plusieurs interlocuteurs les uns contre les autres.
Les efforts de Kadhafi au Tchad ne l’ont que partiellement aidé à améliorer son image internationale et ont, en fait, davantage renforcé l'impression que la politique étrangère libyenne reste contradictoire. Au Tchad, Kadhafi fournit les moyens financiers et politiques de la stratégie de Déby de cooptation des opposants, grâce à des postes et de l’argent, entravant ainsi toute réforme interne sérieuse qui pourrait éventuellement conduire le pays à sortir de sa longue crise politique. Un engagement politique menant à des réformes structurelles nécessaires à la stabilisation du Tchad permettrait cependant à la Lybie de capitaliser sur ses efforts de médiation, tout en gardant son influence régionale."

mercredi 31 mars 2010

Drama in the Niger Delta: Predators Circle


Un article de Daniel Balint-Kurti (Chatham House) dans The World Today.

Résumé : "The story goes that Nigerian rebels have kidnapped three western expatriate workers and killed them in cold blood. It is the first time they have murdered hostages and the political and economic fall-out in one of the world's top oil-producing nations could be huge. Oil companies are under attack from the media for putting their workers at risk. The Nigerian government is threatening an all-out offensive, which could trigger full-scale civil war."

Téléchargez ICI

mardi 30 mars 2010

Des transitions démocratiques dans l'impasse en Afrique Subsaharienne ? Le cas du Nigeria


Téléchargez l'étude de Marc-Antoine Pérouse de Montclos, chargé de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et docteur en sciences politique : Vers un nouveau régime politique en Afrique subsaharienne : Des transitions démocratiques dans l'impasse.

"L’Afrique subsaharienne est revenue sur les espoirs de démocratisation qu’avait suscités la fin de la guerre froide et des régimes de parti unique. L’heure est à la désillusion. Même les pôles de stabilité qu’étaient le Sénégal (depuis l’indépendance en 1960) et l’Afrique du Sud (depuis 1994) sont aujourd’hui menacés d’une dérive autoritaire. Les récents événements en Mauritanie et en Guinée Conakry ne doivent cependant pas induire en erreur. Ces deux pays ne sont pas représentatifs. Sur le reste du continent, la tendance lourde est à une diminution du nombre de coups d’États réussis ou avortés, y compris dans des pays comme les Comores et le Nigeria, qui s’en étaient fait une spécialité et qui détenaient des records mondiaux en la matière. Dans la plupart des cas, les populations africaines sont en réalité gouvernées par des régimes qui ne sont ni des dictatures militaires ni vraiment des démocraties parlementaires. Ils évoluent dans une sorte de zone grise entre guerre et paix, victimes d’une insécurité quotidienne qui met en évidence la grande fragilité d’États en devenir. Des chercheurs américains parlent à ce propos « d’anocracies », un terme qui désigne des États plus ou moins faillis, se caractérisant par :

* une autorité centrale inexistante ou purement virtuelle (Somalie, République centrafricaine) ;
* des gouvernements toujours menacés par la reprise d’une guerre civile (Sierra Leone, Liberia, Guinée-Bissau, Burundi et peut-être même l’Angola) ;
* des niveaux de corruption élevés qui appauvrissent les services publics, alimentent les frustrations et aggravent les inégalités sociales quand ils ne permettent pas d’assurer une redistribution équitable et informelle des ressources (Nigeria, les deux Congo) ;
* des pouvoirs mal légitimés et de plus en plus contestés (Zimbabwe), parfois avec des tensions régionales non résolues (Cameroun, Éthiopie)
* des régimes parlementaires qui n’en sont pas vraiment, avec des fraudes et des processus de cooptation et de sélection en guise d’élections (Nigeria, Éthiopie, Rwanda), etc.

De fait, beaucoup de pays africains demeurent des zones de non-droit qui ne favorisent ni l’investissement ni la consolidation de relations de coopération. Les impasses de la démocratisation démontrent en outre les échecs des modèles d’exportation des puissances occidentales en la matière. Il importe à cet égard de revenir sur les présupposés de la communauté internationale : une focalisation excessive sur le moment des élections au détriment des pratiques du politique au quotidien ; des illusions quant à une corrélation entre développement, démocratisation, prévention des conflits et stabilité politique ; des certitudes trompeuses sur les mérites des ONG et de la société dite « civile »."

lundi 29 mars 2010

Ce soir Arthus-Bertrand voit le Gabon du ciel

Ce soir, Yann Arthus-Bertrand nous propose une escapade au Gabon (France3). L'émission de ce soir promet de "dévoiler des forêts encore vierges de traces humaines mais aussi des hommes et des femmes impliqués à l'instar de l'explorateur Mike Fay, du conservateur d'une réserve, d'une vétérinaire qui étudie le virus du sida chez les primates." Le numéro de ce soir est réalisé par Eric Valle, le réalisateur de «Himalaya : l'enfance d'un chef» et écrivain qui a déjà réalisé trois numéros de «Vu du ciel». «De belles aventures humaines, créatives et techniques, résume-t-il. Les tournages au Gabon, dans le deuxième plus grand bassin forestier du monde après l'Amazonie, ont été difficiles. On s'est retrouvés à l'aube des temps, dans des régions que l'homme ne foule jamais. Mais rencontrer Mike Fay au milieu d'une clairière où des éléphants de forêt n'ont jamais vu un fusil était magique».
Les reportages :

- La Clairière de Langoué, un paradis intact, là où quelques hommes seulement ont mis les pieds. Yann Arthus-Bertrand y a rencontré un homme extraordinaire, Mike Fay, un scientifique et un explorateur, qui vit au rythme de la forêt africaine. Mike Fay a peut-être été le premier occidental à fouler ce Baï (clairière en pygmée). C'est une véritable arche de Noé, où cohabitent paisiblement toutes sortes d'espèces animales. Plus de 4000 éléphants de forêt passent ici chaque année, et ce, depuis des milliers d'années.

- Mike Fay, l'Expédition. L'aventure démarre le 20 septembre 1999, lorsque Mike Fay pénètre dans la forêt du bassin du Congo, la deuxième au monde après l'Amazonie. Son but est simple : s'éloigner de toutes traces de civilisation pour une totale immersion au coeur d'un univers méconnu. Le résultat de cette expédition est l'inventaire d'une flore et d'une faune sauvages uniques, ainsi que la création au Gabon de 13 parcs nationaux.

- Minkébé, une forêt intacte. Yann Arthus-Bertrand rencontre Louis Sosthène, le conservateur de la Réserve Nationale de Minkébé. Ils ne sont que 10 pour gérer ce parc de plusieurs milliers d'hectares. Mais face au braconnage, ils se sentent bien seuls.

- Franceville, un laboratoire de Haute-Sécurité. Au Gabon, a été créé le Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF). Dans ce laboratoire, on étudie deux virus mortels : le Sida et Ebola. Gilda Grard et Mirdad Kazanji tentent de comprendre les mystères de ces deux maladies fatales à l'Homme.

- Les primates et la science, une longue histoire. Au CIRMF, Bettina Sallé, vétérinaire, travaille sur les mandrills. A l'état sauvage, ces primates contractent facilement le SIV, le virus du Sida chez le singe. Mais ils n'en meurent pas. Comprendre comment ces primates peuvent vivre avec le virus, permettra, peut-être, de comprendre comment les Hommes pourront en guérir. Mais Bettina ne s'occupe pas que des mandrills. Au CIRMF, des singes qui ont servi la science, sont cloîtrés dans des cages. Elle tente de leur apporter un peu de réconfort.

- Parc National d'Ivindo, un modèle à suivre. Le bois, on ne peut pas s'en passer. Mais peut-on produire autrement ? Pour Christian M'Bina, oui. Ancien militant écologiste, il travaille à présent pour l'industrie forestière, afin de la transformer de l'intérieur. Il nous explique comment fonctionne une concession labellisée, mais surtout, tout ce qu'elle apporte à l'homme comme à l'environnement.

- Consommer autrement. Yann Arthus-Bertrand retrouve Christian M'Bina à Port Gentil, sur une mer de troncs flottants... C'est de là que toutes ces billes de bois partent pour devenir du papier, des meubles... Et c'est de là aussi que Christian M'Bina nous explique comment, nous, consommateurs, pouvons consommer autrement. Il nous dit aussi que nous sommes collectivement responsables de ce qui se passe dans les forêts du monde entier.

- Pétrole, le temps de l'insouciance. Le pétrole est une grande source de richesse pour le Gabon. Mais pour combien de temps encore ? On le sait, le pétrole est une ressource non-renouvelable qui finira par se tarir. Roger Sikout, géophysicien, nous raconte ce que le pétrole a permis, et le gâchis qui en est découlé.

- Les Tortues Luth font escale sur les côtes gabonaises. Chaque année, les Tortues Luths parcourent des milliers de kilomètre pour venir pondre ici, au Gabon. Guy-Philippe Sounget, fondateur de l'ONG Aventures Sans Frontières, veille sur elles. Son rôle est important, puisqu'en moins de vingt ans, 9 Tortues Luths sur 10 ont disparu.

- Docteur Schweitzer, un humaniste au Gabon. Le Docteur Albert Schweitzer est arrivé au Gabon en 1913 en remontant le fleuve Ogoué. Pendant 50 ans, il a consacré sa vie aux autres, et au paludisme, cette maladie qui tue chaque année 1 million de personnes. De son passage au Gabon, restent son humanisme, son hôpital, et surtout ses héritiers, qui perpétuent son oeuvre.

- Docteur Grégoire, héritier d'Albert Schweitzer. Le Docteur Grégoire nous fait découvrir un village de lépreux. Il travaille dans l'esprit de Schweitzer, et tente de soigner la population locale, confrontée à une terrible maladie : l'ulcère de Buruli.

Crimes contre l'humanité en RDC ?

Les civils en République démocratique du Congo (RDC), et plus particulièrement les femmes, continuent d'être les victimes d'"atrocités" qui "dans certains cas pourraient constituer des crimes contre l'humanité", dénoncent des experts de l'Onu dans un rapport publié vendredi.
"Des membres des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), de la Police nationale congolaise (PNC), de l'Agence nationale de renseignements (ANR) et d'autres services de renseignements seraient responsables d'exécutions sommaires, d'actes de violence sexuelle et de torture et de mauvais traitements (...) des groupes armés tels que l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) commettent des atrocités qui constituent de graves violations du droit international humanitaire et qui, dans certains cas, pourraient constituer des crimes contre l'humanité (...) violence sexuelle la plus brutale est utilisée comme arme de guerre par toutes les parties locales au conflit (...) Des femmes et des filles ont été exécutées sommairement ou mutilées après avoir été victimes de viols collectifs. Certaines d'entre elles s'étaient fait introduire une arme à feu, du bois, du sable ou de la colle dans le corps" (...) Des maris, des parents ou des enfants qui tentaient de faire cesser le viol de leurs proches ont également été agressés, tués ou contraints de violer les membres de leur propre famille (...) Des témoignages révèlent que tant des membres des Forces armées de la RDC (FARDC) que d'autres groupes armés ont enlevé des femmes et des filles et les ont détenues pour les utiliser comme esclaves sexuelles et que celles-ci ont été soumises à des viols collectifs pendant des semaines et des mois, parfois accompagnés d'autres atrocités", ajoutent-ils.

samedi 27 mars 2010

Sommet de la Ligue arabe


Lundi prochain, Mustapha Benchenane, politologue à la Faculté de Droit de l'Université René Descartes Paris V, sera l'invité de l'émission des Enjeux internationaux. Ecoutez l'émission ICI
Pays membres en Afrique sub saharienne : Comores, Djibouti, Mauritanie, Somalie, Soudan. Ils sont également membres de l’Organisation de la conférence islamique
Les sujets vont de la définition d'une position arabe commune et des mesures pratiques au désarmement nucléaire au Moyen Orient, à l'utilisation du nucléaire à des fins pacifiques et aux sources d'énergie alternatives et renouvelables, en passant par la coopération avec l'Afrique, l'Europe, la Russie, la Turquie et l'Amérique du Sud. "Il est évident que la question de la sécurité sur le continent africain aura la priorité sur les autres questions qui seront discutées lors de ce sommet, notamment depuis que le Maghreb est devenu le terreau du terrorisme le plus dangereux, qui se répand dans le désert saharien et en Somalie", a expliqué le député tunisien Adel Alchaouch.
Enjeux :Adepte des coups d'éclats, Mouammar Kadhafi va tenter de s'octroyer plus de pouvoirs durant son mandat à la présidence de la Ligue arabe, dont le sommet est organisé pour la première fois en Libye.
A venir : Le premier sommet depuis 1977 entre l'Union africaine (UA) et la Ligue arabe se tiendra en octobre prochain en Libye. Cette réunion sera notamment consacrée aux inquiétudes que suscitent les liens entre des groupes rebelles et les extrémistes islamistes en Afrique et dans le monde arabe, comme en Somalie et au Yémen. Le dernier sommet entre l'Organisation de l'Unité africaine (OUA), qui est devenue l'UA, et la Ligue des Etats arabes s'était tenu il y a trente-trois ans, au Caire.
 

vendredi 26 mars 2010

Les lectures du week end !


Un nouveau rapport du Council On Foreign Relations : "Somalia A New Approach" par Bronwyn E. Bruton. A télécharger ICI :
"Even among failed states—those countries unable to exercise authority over their territory and provide the most basic services to their people—Somalia stands apart. A country of some nine million, it has lacked a central government since the fall of Mohamed Siad Barre’s regime in 1991. Poverty and insecurity are endemic. Less than 40 percent of Somalis are literate, more than one in ten children dies before turning five, and a person born in Somalia today cannot assume with any confidence that he or she will reach the age of fifty.

Failed states provide fertile ground for terrorism, drug trafficking, and a host of other ills that threaten to spill beyond their borders. Somalia is thus a problem not just for Somalis but for the United States and the world. In particular, the specter of Somalia’s providing a sanctuary for al-Qaeda has become an important concern, and piracy off Somalia’s coast, which affects vital international shipping lanes, remains a menace.

In this Council Special Report (...) Bronwyn E. Bruton proposes a strategy to combat terrorism and promote development and stability in Somalia. She first outlines the recent political history involving the Transitional Federal Government (TFG) formed in 2004 and its Islamist opponents, chiefly the Shabaab, which has declared allegiance to al-Qaeda. She then analyzes U.S. interests in the country, including counterterrorism, piracy, and humanitarian concerns, as well as the prospect of broader regional instability.

Bruton argues that the current U.S. policy of supporting the TFG is proving ineffective and costly. The TFG is unable to improve security, deliver basic services, or move toward an agreement with Somalia’s clans and opposition groups that would provide a stronger basis for governance. She also cites flaws in two alternative policies—a reinforced international military intervention to bolster the TFG or an offshore approach that seeks to contain terrorist threats with missiles and drones.

Instead, Bruton advances a strategy of “constructive disengagement.” Notably, this calls for the United States to signal that it will accept an Islamist authority in Somalia—including the Shabaab—as long as it does not impede international humanitarian activities and refrains from both regional aggression and support for international jihad. As regards terrorism, the report recommends continued airstrikes to target al-Qaeda and other foreign terrorists while taking care to minimize civilian casualties. It argues for a decentralized approach to distributing U.S. foreign aid that works with existing local authorities and does not seek to build formal institutions. And the report counsels against an aggressive military response to piracy, making the case instead for initiatives to mobilize Somalis themselves against pirates. (...)"