L’assassinat d’Eugène Terreblanche, fondateur du Mouvement afrikaner, connu pour son insigne à trois branches rappelant la croix gammée, risque de radicaliser l’Afrique du Sud s'inquiètent plusieurs médias.
Eugène Terreblanche, le leader du Mouvement d’extrême droite de la résistance afrikaner (AWB), est sorti de prison en 2004 après une condamnation pour tentative de meurtre sur un vigile noir, qui restera avec des lésions cérébrales irréversibles, en 2001. Son mouvement a été réactivé en 2008, mais reste faible.
Peut on imaginer une déstabilisation du pays. Je ne pense pas. En revanche une mauvaise pub à quelques semaines de la Coupe du monde de football, c'est sur. Ce qui est inquiétant c'est le regain de tensions général en Afrique du Sud qui trouve aussi son expression dans le racisme.L’agitation sociale est tangible, et la dégradation des services publics sociaux ne devrait rien arranger. En mai 2008, des attaques xénophobes contre les immigrés du Zimbabwe, du Mozambique et du Niger, et des mouvements sociaux contre la hausse du coût de la vie et les augmentations des tarifs d’électricité en juillet-août 2008, ont secoué le pays. La population pauvre marque sa déception face aux problèmes sociaux, à la crise énergétique, à la détérioration des services publics de santé et d’éducation, aux affaires de corruption au sein du parti… Le vieux slogan électoral de l'ANC «better life for all» a créé des frustrations.
mardi 6 avril 2010
Afrique du Sud : disparition de l'apôtre de l'Apartheid
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire