On lit ça et là que l'indépendance du Sud Soudan devrait devrait voir naitre un Etat pétrolier.
Quelques petites précisions semblent nécessaires :
- tout d'abord le Sud Soudan n'est pas un géant pétrolier. Il produit environ 550 000 barils/jour et ce pétrole n'est pas de bonne qualité. Cette manne de plus de 2,5 milliards de dollars est partagée à parts égales entre le Nord et le Sud.
- le pétrole est effectivement au Sud mais les pipelines sont au Nord et en théorie Khartoum peut interrompre la production. Or aujourd'hui 98% du budget du Sud vient de la redevance pétrolière que leur versent les Nordistes.
- Par ailleurs on présente la région d'Abyei comme une "région riche en pétrole et pâturages que les deux bords revendiquent" or, et d'après Gérard Prunier, cette région n'a pas si riche en pétrole et déjà sur 3 champs pétroliers l'un est en extinction.
Pour Gérard Prunier personne ne veut la guerre mais celle ci peut arriver car nous sommes face à des "mécaniques d'une situation qui dépassent le choix des hommes"
lundi 10 janvier 2011
L'"Etat pétrolier" du Sud Soudan : une réalité pas si rose
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour l'article et les chiffres de stats
RépondreSupprimertu cites 2 fois ce Gérard Prunier qui semble savoir beaucoup de choses mais à aucun moment tu ne le présentes...
RépondreSupprimeret sur quoi te bases-tu pour dire que ce pétrole est de mauvaise qualité? Gérard Prunier?
http://www.cemaf.cnrs.fr/spip.php?article35
RépondreSupprimer