Excellente carte proposée par l'OCDE, représentant bien les enjeux derrière la sécession du Nord Mali.
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Il y a 1 heure
La diaspora est-elle aussi réceptive aux arguments de l’opposition que l’est, à titre comparatif, la diaspora éthiopienne ? Elle se situe surtout dans les pays arabes et reste pauvre, peu éduquée et très nationaliste. En effet, l'Erythrée est un Etat diasporique récent qui s’est largement formé dans la diaspora. A ce titre, la diaspora constitue un réel enjeu de pouvoir. Pourtant, il est difficile de la quantifier. On estime que près d’un million d’Erythréen vivrait en exil, soit près d’un cinquième de la population. Une diaspora plutôt éclectique composée de musulmans ayant fui le pays dans les années 1970, vers les pays arabes (notamment le Soudan). Une vague plus composite suit dans les années 1980, alors que la guerre de libération s’intensifie. Enfin, une vague importante de migrants quitte le pays après la guerre frontalière de 1998-2000. Aujourd’hui se sont surtout les jeunes qui fuient le service national et plus largement la répression et la crise économique. La diaspora ne sont s'oppose pas dans son ensemble au régime. Et l'opposition qui peut exister peine à se faire entendre et n'est pas unit, bien que depuis juillet 2010 et la « conférence nationale pour un changement démocratique », elle tente de s’unir.
L’activité d’AQMI profite de cette faiblesse des Etats régionaux souvent défaillants à leurs périphéries. Budgets Défense (millions de $) en 2009 | Forces | |
Algérie | 5280 (5670 en 2010) | 147 000 (Terre : 127000; Air : 14000; Mer : 6000) Paramilitaires : 187200 |
Mali | 170 (208 en 2010) | 7800 (Terre : 7350; Air : 400; Mer : 50) Paramilitaires : 4800 |
Mauritanie | 115 | 15870 (Terre : 15000, Air : 250; Mer : 620) Paramilitaires : 5000 |
Niger | 64 | 5300 (Terre : 5200, Air : 100) Paramilitaires : 5400 |
La recherche d’une solution passe inévitablement par une réponse aux problèmes régionaux structuraux. On ne peut pas faire l’économie d’un débat sur le développement économique et social de la région dont le retard est à la base de l’instrumentalisation de certaines populations par AQMI. Si aujourd’hui cette menace est plus sécuritaire que politique, la région est un terreau favorable à un soutien local opportuniste. D’autant, que l’impact très négatif de cette violence terroriste, sur le tourisme ou les investissements, devrait accentuer cette problématique. Toute solution passe également par un renforcement de la légitimité de l’Etat sur ses marges et donc de sa présence notamment par la fourniture de services publics.Sonia Le Gouriellec, maîtresse de conférences à la Faculté de droit (FLD) de l'Université Catholique de Lille (labo : C3RD), vous propose de décrypter ensemble les enjeux politiques et stratégiques des évènements qui secouent le continent africain et plus particulièrement la Corne de l'Afrique.
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