jeudi 26 août 2010

Afrique de l'Ouest : Elections périlleuses

La semaine dernière l'hebdomadaire Jeune Afrique revenait sur les élections à haut risque qui se tiendront sur le continent en 2010-2011. Voir aussi mon précédent billet "2010 : des élections à gogo" ICI
Revenons sur les élections qui auront (peut-être) lieu en cette fin d'année.
Guinée-Conakry : le 19 septembre 2010 se tiendra le deuxième tour de la présidentielle. Ces élections laissent craindre des affrontements ethniques, chaque camp se voyant l'emporter. De plus la Force spéciale de sécurisation du processus électoral (Fossepel) ne dispose pas de suffisamment de moyens.

Côte d'Ivoire : le 31 octobre 2010, après 5 reports depuis 2005, les élections présidentielles devraient avoir lieu. 3 prétendants à la législature suprême : Laurent Gbagbo qui vient de bénéficier d'un "mandat cadeau", et les héritiers du "Vieux" (Houphouët Boigny décédé en 93) : Henri Konan-Bédié et Alassane Ouattara. Mais le processus de DDR doit s'achever avant les élections, les cartes d'électeurs et d'identité doivent être distribuées (processus d'identification) or c'est ce dernier problème qui est à l'origine de la crise qui divise le pays depuis 2002. "Dès lors, depuis que le processus de paix est engagé, les Forces Nouvelles (ex-Rébellion) ont toujours exigé l'identification avant tout désarmement pour ainsi ouvrir la voie à des élections justes et ouvertes à tous les Ivoiriens alors que le président GBAGBO et ses partisans ont au contraire toujours soutenu que le désarmement et la réunification du pays devaient précéder l'identification" rappelle Webthemic. Dans son billet il modélise le processus électoral ainsi :

1. 2003-2004 : Montée en puissance de la visibilité médiatique de la thématique du "désarmement/réunification".
2. 2005-2006 : La visibilité médiatique de la thématique du "désarmement/réunification" atteint un sommet.
3. 2007-2009 : La thématique de l' "identification" est cette fois-ci nettement plus visible que la thématique du "désarmement/réunification", médiatiquement parlant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire