Pourquoi la hausse du prix des matières premières n’a t-elle pas permis la réduction de la pauvreté?
Une première hypothèse : la croissance économique est phagocytée par une croissance démographique forte. En fait la croissance réelle n’arrive qu’à partir de 3% de croissance économique. A 3% de croissance économique vous stagnez ; à moins de 3% de croissance économique votre croissance démographique phagocyte votre croissance économique et vous êtes dans une spirale de sous développement.
Or prenons l'exemple du Sahel : sa population devrait doubler et compter 150 millions d’habitant d’ici 2040. Cette croissance affectera d'ailleurs certainement la sécurité humaine et notamment alimentaire de la région.
Et même les pays ayant connu une croissance supérieure bien supérieure à 3% n’ont réduit que de façon substantielle le taux de pauvreté. Pourquoi ?
Entre autres parce que la forte corruption ne permet pas la redistribution des richesses : l'ONG internationale Transparency International a publié, 26 octobre, son rapport 2010 de la perception de la corruption dans 178 pays (ICI) or la plupart des pays du continent se classe en bas du classement.
dimanche 13 février 2011
Prix des matières premières : une opportunité pour l'Afrique ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire