mercredi 6 janvier 2010

Que devient l’agent français otage en Somalie ?



Rappelez-vous en juillet dernier, deux "conseillers français en mission officielle d’assistance auprès du gouvernement somalien" étaient arrivés à Mogadiscio où ils étaient chargés d'un audit de sécurité afin de préparer la formation d'un bataillon militaire somalien par la France. Les deux hommes étaient logés à l'hotel Sahafi au centre de Mogadiscio, à proximité de la présidence de la République. Ils ont été enlevés le 14 juillet par des miliciens proches du ministre de l'Intérieur, avant d'être repris par d'autres groupes.
Celui qui répond au nom de Marc Aubrière s’est officiellement échappé tout seul (son témoignage ICI). Il aurait très probablement été libéré par l’entremise du Transitional Federal Government (TFG) qui aurait soudoyé ses geôliers ou négocié avec le chef du groupe Hezb-el-Islam. Les autorités françaises ont sûrement du mettre la main à la poche pour faire sortir cet agent. Bien que le porte-parole du Quai d'Orsay, Eric Chevallier affirmait que "la France n'a pas payé de rançon". A Mogadiscio, un responsable du Hezb-el-Islam prétendait au contraire que "l'otage a été libéré après que certains de ses gardes aient été corrompus. Ces hommes ont demandé initialement 5 millions de dollars".
En revanche l’autre agent aux mains du mouvement islamo-nationaliste d’Al Shabaab (le nom complet est Haraka al-shebab el-moudjahidin soit "le mouvement des jeunes moudjahidin en arabe) sera plus difficile à sortir d’affaire car ni le TFG ni les renseignements français n’auraient de facilités pour communiquer avec ce groupe qui contrôle le sud du pays et qui a l’intention de juger le français selon la loi coranique pour espionnage.
En outre, les négociations risquent de porter uniquement sur le côté politique. Une rançon discréditerait le groupe d’ailleurs il a déjà réclamé de la France "la cessation immédiate de tout soutien politique ou militaire au gouvernement apostat de Somalie et le retrait de tous ses conseillers en sécurité de la Somalie" ainsi que « le retrait de toutes ses compagnies de sécurité présentes en Somalie", et "le retrait de sa force navale des côtes somaliennes". Ils demandent aussi "le retrait de toutes les forces croisées de l'Amisom ».
Vidéo ICI : « Otages en Somalie : la force ou la négociation ? » sur France 24
La France compte sept otages dans le monde. Au moins cinq sont détenus sur le continent africain (Somalie, Tchad, Centrafrique, Mali). Souhaitons à leurs familles d’heureux dénouements pour cette nouvelle année.

Photo : le premier agent après sa rocambolesque libération.

Voir : le site de l'association Otages du monde : ICI

mardi 5 janvier 2010

Blog à découvrir



Je viens de découvrir un blog très intéressant animé par Stéphane Bolle, maître de conférence en Droit public : « La Constitution en Afrique ». Il ambitionne de porter « un regard différent sur l'actualité constitutionnelle foisonnante des pays africains. Il ne s'agit pas de singer les gazettes ou les libelles, de s'abîmer dans une lecture partisane des constitutions, des révisions, des pratiques et des jurisprudences. Sans angélisme ni scepticisme, il urge d'analyser, en constitutionnaliste, une actualité constitutionnelle largement méconnue et passablement déformée. » On peut simplement regretter que le blog ne se consacre qu’au pays francophones

mercredi 30 décembre 2009

Achat des terres agricoles (2/2) : une opportunités de développement ?



Suite du précédent billet "Terres agricoles (1/2) : les richesses agricoles africaines".
La guerre pour le contrôle des terres agricole dans les pays pauvres est ouverte. Mais « la terre est une patate chaude » (Jacques Diouf, directeur de la FAO). Explications :
1) Les acheteurs : La Chine (40% des agriculteurs du monde pour 9% des terres agricoles de la planète) a signé une trentaine d’accords avec des entreprises chinoises pour un accès aux terres agricoles étrangères qu’elles louent ou achètent afin d’y installer des exploitations de riz, soja, maïs…, l’Inde, le Japon, la Malaisie, la Corée du Sud, l’Egypte, les Emirats Arabes Unies, la Libye, Bahreïn, la Jordanie, le Koweït, le Qatar, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud. Dans le cadre du Conseil de Coopération du Golfe, les Etats du Golfe ont conclu des accords « pétrole contre terres agricoles pour leurs entreprises.
2) Les pays d’accueil : le Soudan, le Kenya, l’Ethiopie, et la Somalie principalement mais la plupart des pays africains également soulignant les retombées économiques pour leur pays (infrastructures..)

- Genèse :
La hausse du prix des matières premières agricoles : Jusqu’en 2003, les prix des principales matières premières étaient inférieurs à leur valeur d’il y a 20 ans. Puis, le resserrement de la situation mondiale de l'offre et de la demande céréalière a entraîné une hausse des prix de toutes les céréales.
Pour la plupart des économistes, la hausse quasi générale des prix des matières premières depuis à peu près 2003 n'est pas qu’une poussée conjoncturelle mais un phénomène de fond structurel. L’édition 2007 du Cyclope donne son opinion : « Au-delà des aléas climatiques, il semble évident que le trend des prix agricoles mondiaux (pour les grandes productions végétales) sera orienté à la hausse sur les prochaines décennies : la rechute des prix (comme cela fut le cas dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix) parait exclue sur longue période du fait de la dynamique de la demande alors même que les obstacles au développement harmonieux des biotechniques sont loin d’être tous levés».
On peut relever cinq raisons majeurs de la hausse des cours des matières premières.
La première concerne la hausse de la consommation mondiale, la demande mondiale qui va croissant depuis plusieurs années, du fait de la poussée de la Chine et d’autres pays émergents (Inde notamment). Face à cette poussée du coté demande, l’offre réagit. En outre, la hausse des prix des produits agricoles s’explique par l’augmentation de la population et de l’évolution des modes de consommation dans ces mêmes pays émergents. De même, la hausse de la demande mondiale nécessiterait d'augmenter de 20 % à 30 % les surfaces cultivées ; on peut difficilement, sauf à provoquer des déforestations, dans le bassin du Congo par exemple. Il faudrait alors augmenter la productivité ; or il serait nécessaire de recourir aux OGM qu'une partie de l'opinion refuse.
L’autre explication tient aux craintes pesant sur la production. La guerre en Irak, la crise au Moyen-Orient, en Iran, les politiques menées au Venezuela et en Russie entament la confiance des marchés énergétiques.
Ensuite, la production ne suit pas la consommation. Ainsi, les récoltes ne sont pas forcément en baisse mais elles ne suffisent pas à couvrir la demande et à remonter le niveau des stocks.
L’essor des agro carburants (biocarburants) à travers le monde commence à concurrencer la production alimentaire, et à bouleverser le jeu. Les Etats-Unis conservent leur maïs pour le transformer en bioéthanol, et ne l’écoulent donc plus sur le marché mondial. Selon le rapport 2007-2016 de l’OCDE et de la FAO, la production d’agro carburants devrait augmenter de façon drastique et provoquer une hausse importante des prix des produits alimentaires. En Afrique, plusieurs projets « biocarburants » voient le jour. La compétition entre les cultures vivrières et énergétiques devrait rapidement exploser. La concurrence pour la terre arable profiterait en outre aux gros producteurs de monocultures, aux dépens de petits producteurs vivriers.
Les aléas climatiques ont des incidences toutes particulières sur les économies africaines, dépendantes de leurs ressources en matières premières. Durant les dernières années, la raréfaction des pluies (d’autant plus que le réseau d’irrigation est très limité) ou leur violence lorsqu’elles surviennent (Mozambique), a accru les handicaps. En outre, la déforestation, la désertification de nouveaux espaces, les invasions d’insectes entament le potentiel agricole du continent.

Cette dynamique est mondiale :
- l’Egypte a signé un contrat avec le Soudan, pour produire du blé dans le Nord du pays,
- en août 2008, la compagnie suédoise Alpcot-Agro exploitait 135 000 ha en Russie pour les céréales et les oléagineux.
-Mitsui (Japon) a acheté en novembre 2007, 100 000 ha de terres agricoles au Brésil pour produire du soja
- en 2008, le gouvernement libyen échange fourniture de gaz et de pétrole contre l’exploitation de 250 000 ha de terres en Ukraine.
- la Chine a acquis ces dernières années des centaines de milliers d’hectares de terres au Cameroun, en Australie, au Laos, aux Philippines

Intérêts des pays vendeurs ou loueurs :
- Ce sont des pays souvent peu peuplés ;
- disposant de vastes réserves de terres cultivables : au Mozambique ou en Angola, par exemple, seules 10 % des terres seraient aujourd’hui exploitées.
- Ces terres ne sont pas chères.

Opportunités de développement ou néocolonialisme ? :
Ces pays manquent d’infrastructures et de matériels (entrepôts, silos, routes…) pour soutenir une production agricole et justement les pays acquéreurs ou les sociétés privées peuvent les financer.
Problèmes :
- en créant des marchés non concurrentiels, ces acquisitions contournent les règles du commerce international
- certains achats de terre ne relèvent pas d’une logique de développement agro-industriel, mais d’une logique financière (achat par des hedge funds, c’est-à-dire des fonds d’investissement).

D’ailleurs, les cartes de la sous alimentation et celles des pays loueurs ou vendeurs de terres se superposent comme le Soudan qui a bénéficié de la plus grosse opération du PAM (Programme Alimentaire Mondial) en 2008.



La lettre de l’Océan Indien nous apprend que l’Ethiopie sera à l'honneur d'un des premiers reportages de la nouvelle émission Terre d'enquête d’M6, présenté par Guy Lagache. L’émission enquête sur la cession des terres et aurait connu quelques difficultés de tournage dans le pays.

Sources :
CHALMIN (Philippe), « Les marchés mondiaux », Paris, 2007, Cyclope
La Lettre de l’Océan Indien
« Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2007-2016 », OCDE/FAO, 2007, 97p.
« Terres agricoles : une autre délocalisation? », in Le Dessous des cartes, 26/06/09, ARTE

mercredi 23 décembre 2009

Bonnes fêtes !!



L'année s'achève il est temps de se reposer quelques jours, de retrouver les amis, la famille, de respirer le bon air iodé ... et de vous souhaiter de bonnes fêtes ainsi qu'une excellente année 2010 !

Nedeleg laouen de'och ! Bloavezh mat !

Vous l'avez compris je quitte Paris pour suivre l'actualité internationale d'un autre œil... Le 19/20 Bretagne des Inconnus : ICI

La République Démocratique du Congo (RDC) : retour sur la géopolitique du cœur de l’Afrique



Depuis 1998, 5,4 millions de personnes seraient mortes et quelque 45 000 personnes décèdent encore chaque mois. le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) estime à 1,4 millions le nombre de déplacés (dont 980 000 au Nord-Kivu). La situation ne semble pas s'améliorer et la missions de la MONUC devrait être prolongée.
Pays d’Afrique centrale, le troisième en superficie du continent (2 345 000km²), et le plus peuplé de la zone (63 millions d’habitants). Elle y occupe une place centrale sur les axes Le Cap-Le Caire et océan Atlantique- océan Indien.
La RDC (Zaïre jusqu’en 1997) constitue un ensemble composite confié par la Conférence de Berlin (1885) à une société capitaliste d’exploitation dirigée par le roi des Belges Léopold qui le lègue à Bruxelles. Son unité (le Bassin du Congo) n’est qu’apparente : elle plonge au sud dans le plateau métallifère du Shaba (ex-Katanga riche en cuivre, colbalt, uranium) et touche à l’est les Grands Lacs. Aussi sa diversité ethnique est elle considérable (5 langues nationales) et la décolonisation (1960) s’est accompagné de nombreux troubles, en particulier les tentatives de sécession du Katanga encouragées par l’Union minière de Belgique.
La dictature de Mobutu (1965-1997) ne permet pas le développement du pays malgré ses richesses. Sa déstabilisation est une retombée indirecte du conflit du Rwanda, de nombreux Tutsi (les banyamulengue) ayant été établis par les Belges dans l’est de la RDC (Kivu). Ils se heurtent en 1996 au million de réfugiés hutu fuyant le FPR, parmi lesquels les milices interahamwe impliquées dans le génocide de 1994). L’intervention des Rwandais tutsi et des Ougandais, leurs alliés, provoque la chute de Kinshasa le 16 mai 1997 et porte au pouvoir une coalition d’opposants dirigée par Laurent-Désiré Kabila. Mais les interventions étrangères ne cessent pas et la RDC devient l’enjeu d’un affrontement entre deux camps, d’un côté l’Ouganda et ses alliés, de l’autre l’Angola et le Zimbabwe qui soutiennent Kabila. Le gel des positions militaires se traduit par une partition de fait du pays. En 2001, L.D. Kabila est assassiné. En 2003, un accord global est signé et un gouvernement d’union nationale nommé. Mais de nombreux mouvements de rébellion persistent, souvent sur une base ethnique, en particulier dans le Nord et l’Est du pays.
Quel avenir pour la RDC ? Un éclatement encouragé par ses voisins qui organisent le pillage des ressources du pays (diamant, or, coltan, cuivre, cobalt). Des troubles aggravés par la forte croissance démographique (3%) ? Ou une stabilisation qui lui permettrait de valoriser sa place centrale dans le continent ?

Relisez ICI le billet de Stéphane Mantoux : « République Démocratique du Congo : chronique d'une guerre sans fin ? » sur Ifriqiya

Ecoutez demain matin l’émission Les Enjeux Internationaux de Thierry Garcin sur France Culture consacrée « La prolongation des impasses en Afrique centrale » avec Claude Wauthier.
Conférence de l’IFRI le 28 janvier (17H30-19H30) : « L'environnement des affaires en République Démocratique du Congo » autour d'Olivier Kamitatu, ministre du Plan de la République Démocratique du Congo et Karim Dahou, manager exécutif de l'Initiative NEPAD-OCDE pour l’investissement en Afrique. Présidence : Cyril Musila, Université catholique de Paris

mardi 22 décembre 2009

Lectures de la semaine


L'International Crisis Group nous propose ce mois ci deux documents sur l'Afrique de l'Est. Le premier "Sudan : preventig implosion" : ICI
et "Somaliland: A Way out of the Electoral Crisis" : ICI

Le Think tank britannique, Chatham House : "Economic Drivers of Conflict and Cooperation in the Horn of Africa. A Regional Perspective and Overview " (ICI)

lundi 21 décembre 2009

Le sommet Africités s’est achevé hier



Tous les trois ans, les principaux décisionnaires politiques et économiques des villes d’Afrique se réunissent au sein des sommets AFRICITES. Avec le soutien de nombreuses organisations internationales, le sommet constitue le plus grand forum pour discuter et identifier les besoins des collectivités africaines.

DEMARCHE :A la suite de la 2° Conférence des Nations Unies pour les établissements humains organisés en juin 1996 à Istanbul, la communauté internationale a consacré les thèmes de la décentralisation, du partenariat et de la participation comme une des options essentielles pour promouvoir des établissements humains viables et durables. Istanbul a été également un moment fondateur du mouvement mondial des collectivités locales puisqu’à cette occasion s’est tenue la première assemblée mondiale des villes et autorités locales qui a recommandé la mise en place d’une « Coordination des Associations Mondiales des Villes et Autorités Locales » (CAMVAL) pour leur permettre de parler d’une même voix sur la scène internationale.

Le Partenariat pour le Développement Municipal a pris une part active à ce mouvement en organisant les Premières Journées de la commune africaine (Africités 98), à son initiative et à la demande des associations nationales des villes et autorités locales en janvier 1998 à Abidjan (Côte d’Ivoire). L’institutionnalisation de cette manifestation, à la demande des participants à Africités 98 a conduit à en faire un de ses programmes d’intervention.

OBJECTIFS
- proposer et animer une coopération et une plate-forme de dialogue entre les collectivités locales africaines et leurs partenaires sur le processus de décentralisation.
- Participer à la structuration et à la consolidation du mouvement municipal africain.
- Contribuer à inscrire la décentralisation dans l’agenda des instances politiques panafricaines.

SOMMETS
-Africités 98, Abidjan, en janvier 1998, premières journées de la commune africaine a marqué l’émergence du mouvement municipal africain et a constitué une des meilleures plates-formes de dialogue jamais organisée sur le continent africain autour des questions relatives aux politiques de décentralisation, au rôle des collectivités locales dans la gestion du développement urbain et dans la promotion du développement local, aux rapports entre décentralisation, développement et démocratie dans le contexte actuel et futur de l’Afrique.
-Africités 2000, à Windhoek, en mai 2000 a été avec la création du Conseil des Communes et Régions d’Afrique, le Sommet de l’unification du mouvement municipal africain et de l’affirmation du rôle stratégique des villes et collectivités locales comme acteurs incontournables du développement durable de l’Afrique. Ce sommet a été l’occasion d’un dialogue approfondi sur le financement des collectivités locales africaines. Au cours de ce sommet la décision a été prise de créer la CADDEL la conférence ministérielle africaines de la décentralisation et du développement local.
-Africités 2003, à Yaoundé en décembre 2003, consacrera l’unification du mouvement municipal africain et sa participation au mouvement municipal mondial. Ce sommet a pour ambition de situer la décentralisation et le renforcement des collectivités locales dans la perspective de mieux assurer l’accessibilité des populations aux services de base pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
-Africités 2006, à Nairobi, en septembre 2006, sur le thème « Construire des coalitions locales pour la réalisation effective des Objectifs du Millénaire pour le Développement au sein des collectivités locales africaines ».
- Africité 2009, à Marrakech du 16 au 20 décembre 2009 sur le thème ”La réponse des collectivités locales et régionales d’Afrique à la crise globale : promouvoir le développement durable et l’emploi”. Le Cinquième Forum panafricain des collectivités locales a enregistré la participation de quelque 4600 participants venus de plus de 40 pays d’Afrique.

Exemples de Prix Africités 2009

-Prix de la décentralisation : Royaume du Maroc
-Prix de la bonne gouvernance locale : Lusaka (Zambie)
-Prix de la bonne gouvernance participative : Dondo (Mozambique)
-Prx de l’assainissement : Antananarivo (Madagascar)
-Prix de la santé de base : Kigali (Rwanda)

-Africités 2012
se tiendra à Dakar
En 2000, les collectivités africaines se sont dotées d'une coordination à Windhoek en Namibie, avant de lancer en 2005, Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLUA) à Tshwane en Afrique du Sud.

samedi 19 décembre 2009

Terres agricoles (1/2) : les richesses agricoles africaines



L’Afrique est courtisée pour ses ressources énergétiques, minières et pour ses terres comme nous le verrons dans notre prochain billet. Mais elle l’est aussi pour certaines de ces ressources agricoles. Ainsi, nombreux sont les pays à avoir abandonné leurs cultures vivrières pour des cultures de rente qui les rendent plus vulnérables, notamment en matière de sécurité alimentaire. Au cours des 15 prochaines années, la répartition inégale des ressources alimentaires tendra à s’accroître et elle constituera un facteur crisogène important du contexte international.
L’Afrique est un continent majoritairement rural. Près de 70% de la population tire ses revenus de l’agriculture (43 % à l’échelle mondiale, 4 % en France). La productivité agricole sur le continent est mille fois inférieure à la productivité moyenne en France ou aux États-Unis. Néanmoins seul 2 à 4 % des budgets des pays africains sont consacrés à l’agriculture, alors que 10 à 20 % des PIB en dépendent. La productivité agricole reste très basse dans la plupart des pays. Il y a donc en théorie des réserves de productivité. Mais l'expérience prouve qu'elles sont très difficiles à mettre en œuvre.



En Afrique, 33% de la population souffrent de malnutrition, voire dans des cas extrêmes de famine, soit le double par rapport aux années 1970. La situation est complexe. En dépit, de la rapide urbanisation du continent, la population vit encore de l’agriculture pluviale donc très exposée aux aléas climatiques (d’autant plus qu’elle dégage peu d’excédents). Le problème majeur de l’alimentation en Afrique provient de la diminution des cultures vivrières qui rend le continent de moins en moins autonome au niveau alimentaire. En effet, les cultures vivrières ont souvent été délaissées au profit des cultures de rente. En 1973, l’Afrique est devenue importatrice nette de produits alimentaires. Par la suite la production alimentaire n’a pas su s’adapter à la flambée démographique et les importations ont rapidement augmenté. En outre, leur rendement est médiocre.

L’Afrique est également en retard par rapport à d’autres régions en termes de pourcentage de terres agricoles irriguées, d’utilisation d’engrais, et de productivité du travail et de la terre par le travailleur. Par exemple, la production de riz du Mali pourrait passer de 750 000 tonnes par an à plus de 4 millions en améliorant les ouvrages d’irrigation et si les 2,2 millions d’hectares de terres agricoles irrigables étaient mises en valeur 1. Un défi majeur à relever est de passer d’une agriculture extensive à une agriculture intensive. Le colonisateur ne l’a pas fait parce qu’il a opté pour la solution à court terme (profit immédiat sans investir et main d’œuvre gratuite). Après l’indépendance les africains n’ont pas inversé la tendance.
Le risque alimentaire majeur est lié à la guerre et aux conflits car ils désorganisent les systèmes agricoles et les mécanismes de réponses sont défaillants. D’ailleurs la carte de la famine se superpose à celle des conflits. Les famines actuelles sont la conséquence de logiques de prédation et d‘une instrumentalisation politique des famines par des gouvernements ou des mouvements politiques marginalisés. La question de la faim est donc liée à l’insécurité comme pour le Soudan, la Sierra Leone, la Somalie ou la RDC. Prenons un exemple, en 1985, l’Ethiopie est un Etat marxiste-léniniste, c’est aussi un pays en développement, ravagé par la famine. Pour Mengistu, la gestion politique de la famine prime sur la recherche d’une solution économique et sociale.

La famine de 1973-1974 ayant largement contribué à la chute d’Haïlé Sélassié, Mengistu se tient à la tête du pouvoir grâce à un contrôle politique et policier de la crise. Mais il ne se réjouit pas de la forte dépendance en aide humanitaire qui l’oblige à « ouvrir » son pays aux observateurs, médecins. La sécheresse était inévitable puisqu’elle a touché la moitié du continent africain, pourtant elle aurait pu être mieux combattue. La première action du gouvernement a été de nier la crise. En effet, jusqu’au printemps 1984 Mengistu a étouffé le problème. La seconde réaction a été d’utiliser la crise à des fins politiques. La tactique de Mengistu était d’affaiblir ses adversaires pour les neutraliser en laissant les zones de guérilla comme l’Erythrée, le Tigré et le Wollo dans le marasme et en les vidant progressivement de leur population. Pourtant, les effets négatifs de la famine sur le développement économique du pays n’ont pas été compensés par des effets positifs sur la situation politique et militaire. Le transfert des populations n’a pas mis fin aux guérillas puisque l’Erythrée a acquis son indépendance par la suite. Toutes les instrumentalisations politiques des famines suivent le même processus : surestimation du nombre de victimes potentielles, aide alimentaire des agences encadrée avec obligation de passer par des organismes étatiques…

On ne peut se lasser de le dire, il n’y a point d’avenir économique pour les pays africains en dehors de l’autosuffisance alimentaire. Le Vice-président de la Banque Mondiale, Ismaël Sarageldin a déclaré en 1996, que « le rôle premier de l’agriculture est sans doute d’abolir la pauvreté et la faim comme on a autrefois décidé d’abolir l’esclavage »2.

1 :GUYOT, « L’abondance des richesses naturelles doit permettre le développement de l’Afrique » in « L’Afrique des idées reçues »
Carte : Banque mondiale, World development indicators, 2006
2 : BOLOUVI (William), « Quel développement pour l’Afrique subsaharienne ? », Paris, 2007, L’Harmattan, p.229

dimanche 13 décembre 2009

Lectures de la Semaine

La Chatham House propose cette transcription du discours d’HE Ulla Tørnæs (Ministre du développement et de la Coopération du Danemark) lors d’une conférence le 26 novembre 2009 : « Private Sector-led Growth in Africa: Obstacles, Opportunities and Dilemmas on the Road Ahead »

Le Council on Foreign Relations : « How to Avoid Civil War in Guinea » par John Campbell et Ralph Bunche.

« Christian-Muslim Relations in Nigeria » également de John Campbell, Ralph Bunche du Council on Foreign Relations. Document audio à écouter ICI



« Examining U.S. Counterterrorism Priorities and Strategy Across Africa's Sahel Region » de Lianne Kennedy-Boudali (Rand Corporation)

A paraître : « Eritrea's External Relations: Understanding its Regional Role and Foreign Policy »

vendredi 11 décembre 2009

Le Soudan 5 mois avant les présidentielles, 18 mois avant LE référundum


Hier Erix Laurent recevait Christian DELMET, Anthropologue au CNRS (enseigne « les crises soudanaises » dans le cadre du Master IEDES/Paris 1), dans l'émission Les Enjeux internationaux sur France Culture. Thématique : "L'équation politique nationale, cinq mois avant la présidentielle et dix-huit mois avant l'échéance du référendum sur le Soudan du Sud. L'accord de paix signé en 2005 entre le régime central de Khartoum et le rebelles du Sud Soudan devrait être confirme en 2011 par référendum. Cependant, la situation demeure confuse. Des tensions militaires se font jour dans la partie sud, où les velléités indépendantistes semblent de plus en plus marquées. Et des problèmes concernant les concessions pétrolières y compliquent encore une situation politique intérieure déjà tendue."

Réécoutez l'émission ICI