Le 22 juillet, Eric Laurent, interviewait dans les Enjeux Internationaux Antoine Glaser, directeur de la Lettre du Continent, sur le Sommet au Tchad de la Communauté des États sahélo-sahariens et les insécurités récurrentes de l’ensemble de la région. Ecoutez l'émission
ICI
Présentation : "L'insécurité croissante dans les pays de la zone sahélienne découle d'un ensemble de facteurs.
D'abord l'implantation croissante d'un mouvement armé qui se joue des frontières et qui est désormais proche d'Al-Qaeda, alors que les régimes de la zone de cette région sont beaucoup trop faibles pour engager une épreuve de force sécuritaire.
Pourtant, les Etats-Unis qui s'inquiètent du développement croissant du terrorisme en Somalie contemporainement à celui de la zone sahélienne y renforcent leur présence, mais sans pour autant coopérer avec les Français contrairement à ce qu' on pourrait croire .
L'autre élément de fragilisation de ces pays découle de problèmes touaregs, dont les revendications et tensions ne cessent de prendre de l'ampleur.
C'est un défi auquel aucun responsable de la région n'est en mesure de trouver une solution."
Un otage passant sa vie à aider ces peuples très pauvres et très fragiles et mort dans des conditions pour l’instant inconnu mais de par la faute au groupe al-quaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le president Nicolas Sarkozy dénonce un acte «barbare, odieux» et appelle les Français à renoncer à tout voyage vers la région du Sahel.
RépondreSupprimerQue veulent les terroristes ? élargir leur zone de contrôle et enrôler la population, surtout les jeunes pour grossir leur forces combattante.
Les peuples du Sahel vivent d’élevage (ce qui rapporte très peu) et les plus gros revenus sont du tourisme, en suppriment leur capacités à subvenir à leur survie ont ouvre très grand la porte au terroriste qui leur amène l’argent et l’espoir d’un monde meilleur.
Quelle réponse faut-il donner ?