vendredi 9 juillet 2010

L’Erythrée prête à dialoguer ?

C’est en tout cas ce qu’on pourrait interpréter de la dernière décision politique du pays d’envoyer un représentant au siège de l’Union Africaine. En effet, pendant une décennie Érythrée était restée en retrait de l’organisation continentale dont le siège se situe chez son principal ennemi Éthiopie. Pourtant, Asmara vient de confirmer Mr Girma Asmerom (photo)au poste d’ambassadeur (bien que ses mouvements seront restreints à 40 km autour de la capitale Addis Abeba).
En début d’année l’Erythrée avait accusé l’Ethiopie de bloquer sa participation aux réunions de l’Union Africaine.
Girma Asmerom est aussi l’ancien ambassadeur de l’Erythrée auprès de l’Union Européenne. Les journaux éthiopiens insistent sur le rôle négatif de ce personnage, florilèges :
« (…)negative role in dissociating the people of Eritrea from the people of Ethiopia (…)Girma Asmerom had greater roles in aggravating the bloody conflict between Ethiopia and Eritrea, some independent sources said, adding that he had a considerable role in instigating Eritreans who were residing in Ethiopia to participate in illegal activities that he taught damages the security of the country (…)President Isaias Afwerki of Eritrea had insulted the AU as an organization with out teeth before ten years ago » (Ethiopian Journal)
….bref le loup dans la bergerie selon les Ethiopiens.


(interview de l'ambassadeur en 2005 sur CNN au sujet du différend frontalier avec l'Ethiopie)


Dans un rapport publié au début du mois le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, estimait que l'Erythrée faisait des progrès depuis l'année dernière, mais devait faire plus pour prouver qu'il se conforme aux résolutions de l'ONU : "Malgré les positions qu'il a adoptées de longue date sur la Somalie et Djibouti, le gouvernement érythréen a récemment pris un certain nombre d'initiatives pour engager un dialogue constructif avec ses voisins et la communauté internationale", relève ce rapport.

Outre le rétablissement de sa représentation au siège de l'Union africaine. Le gouvernement érythréen a participé à la Conférence d'Istanbul sur la Somalie en mai dernier et a accepté de retirer ses troupes de Djibouti à la suite de la médiation du Qatar.

6 commentaires:

  1. Ce pays avait des forces à Djibouti qui est en principe couverte par ses accords de défense avec la France et il y des bases américaines, allemandes et japonaises ???

    Je n'était pas au courant...

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur les américains sont depuis 2002 (il me semble) au Camp Lemonier (ancien camp français) et les Japonais construisent actuellement une base. Actuellement les Japonais sont accueillis par les Américains au Camp Lemonnier (accord d’assistance mutuelle) mais dès 2011, l’armée japonaise aura en permanence 150 personnes sur le territoire et elle paiera un loyer pour les 12 hectares alloués près de l’aéroport. La construction de cette base a débuté cette été pour un montant de 40 millions de dollars. Elle abritera des logements, des bureaux, et un hangar.
    Je ne crois pas que les Allemands aient une base mais ils bénéficient comme les autres forces présentes dans le cadre de la lutte contre la piraterie de facilités.

    RépondreSupprimer
  3. Je ferai un billet dans les jours qui viennent sur le conflit frontalier entre les 2 pays.

    RépondreSupprimer
  4. Pour les forces allemandes, elles sont la bas depuis janvier 2002 :

    http://www.ardhd.org/francais/observat/obsb130.htm#2302ALL

    Elle dispose d'un Atlantic en permanence :

    http://opexnews.over-blog.com/article-32253847.html

    L'Érythrée soutient elle le FRUD (Front pour la Restauration de l’Unité et la démocratie) qui à des accrochages réguliers avec l'armée locale ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui l'Allemagne comme d'autres pays européens (Espagnols, Italiens..) ont des troupes sur place dans le cadre de l'opération Atalante mais pas de base. Par ailleurs ils viennent d'ouvrir une ambassade.
    Pour le soutien de l'Erythrée au FRUD : http://www.lesnouvelles.org/P10_magazine/12_depeche08/12380_djibouti-frud.html

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le lien. Quand on jette un coup d'œil sur les armements dont disposent l'Éthiopie et l'Érythrée alors qu'ils sont dans le peloton de queue des ''Pays en Voie de Développement'', c'est assez effarant....

    Au fait, pour rigoler, voici un article paru sur un site ''anti impérialiste'' :) :

    http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-tout-ce-que-vous-ne-devriez-pas-savoir-sur-l-erythree-1-3-49434247-comments.html#anchorComment

    RépondreSupprimer