"Utiliser uniquement du papier toilette. Pas de carton. Pas de vêtements. Pas de dollars zimbabwéens. Pas de journaux". Selon le blog Zimbabwe Absurdity, cette photo circulait par mail au Zimbabwe. Le cliché aurait été pris dans les toilettes d'un poste frontière entre l'Afrique du Sud et le Zimbabwe.
En effet, il y a un an il fallait débourser un million de dollars zimbabwéens pour une miche de pain rassis (10 milliards = 1€).
Depuis série de mesures macro-économiques et pro-marchées mises en place par le gouvernement peu de temps après son installation en février 2009 a vu l’inflation en baisse à partir d’un
record mondial de 500 milliards pour cent à la fin de 2008.
La décision prise par le nouveau régime de Harare
de se défaire de la monnaie en chute libre du pays, le dollar zimbabwéen, et d’adopter un panier de devises fortes comme monnaie légale a également contribué à stabiliser les prix des produits qui sont devenus facilement disponibles dans les magasins et détruit un marché noir florissant qui avait maintenu la pression sur l’inflation.
Les dissensions au sujet d’une loi controversée consistant à donner plus de pouvoirs aux Noirs ont déjà coûté au Zimbabwe des millions de dollars d’investissement étrangers, puisque les investisseurs n’attendent que la finalisation des règlements qui verrait les étrangers rendre au moins 51 pour cent des entreprises aux entreprises locales.
Incroyable! ;-)
RépondreSupprimer