dimanche 18 juillet 2010

"Utiliser uniquement du papier toilette. Pas de dollars zimbabwéens"


"Utiliser uniquement du papier toilette. Pas de carton. Pas de vêtements. Pas de dollars zimbabwéens. Pas de journaux". Selon le blog Zimbabwe Absurdity, cette photo circulait par mail au Zimbabwe. Le cliché aurait été pris dans les toilettes d'un poste frontière entre l'Afrique du Sud et le Zimbabwe.
En effet, il y a un an il fallait débourser un million de dollars zimbabwéens pour une miche de pain rassis (10 milliards = 1€).

Depuis série de me­sures ma­cro-​éco­no­miques et pro-​mar­chées mises en place par le gou­ver­ne­ment peu de temps après son ins­tal­la­tion en fé­vrier 2009 a vu l’in­fla­tion en baisse à par­tir d’un re­cord mon­dial de 500 mil­liards pour cent à la fin de 2008.

La dé­ci­sion prise par le nou­veau ré­gime de Ha­rare de se dé­faire de la mon­naie en chute libre du pays, le dol­lar zim­babwéen, et d’adop­ter un pa­nier de de­vises fortes comme mon­naie lé­gale a éga­le­ment contri­bué à sta­bi­li­ser les prix des pro­duits qui sont de­ve­nus fa­ci­le­ment dis­po­nibles dans les ma­ga­sins et dé­truit un mar­ché noir flo­ris­sant qui avait main­te­nu la pres­sion sur l’in­fla­tion.

Les dis­sen­sions au sujet d’une loi contro­ver­sée consis­tant à don­ner plus de pou­voirs aux Noirs ont déjà coûté au Zim­babwe des mil­lions de dol­lars d’in­ves­tis­se­ment étran­gers, puisque les in­ves­tis­seurs n’at­tendent que la fi­na­li­sa­tion des rè­gle­ments qui ver­rait les étran­gers rendre au moins 51 pour cent des en­tre­prises aux en­tre­prises lo­cales.

1 commentaire: